Le labyrinthe de la cathédrale d’Amiens

cathédrale-amiens-labyrinthe

© Michel APFELD
Le visiteur marche sur un dallage alterné clair et sombre, en pierre ou en marbre. Il compose une figure géométrique à cercles concentriques qui, en suivant ses méandres, nous amène au centre. Tel est le labyrinthe.

Le labyrinthe de la cathédrale d’Amiens est une figure géométrique octogonale dessinée à même le dallage, entre le quatrième et le cinquième pilier de la nef. Il est constitué de pierres noires et blanches. Au centre se trouve un bloc monolithe de forme octogonale de 1,25 m de côté, où sont représentés l’évêque commanditaire et les trois architectes qui réalisèrent ce chef-d’oeuvre. Leurs noms sont gravés à la périphérie de la pierre centrale du labyrinthe, qui fut achevé en 1288.

Long de 234 m, ce labyrinthe est destiné à être parcouru – son ouverture est dirigée vers la façade d’entrée, comme pour mieux inviter les fidèles à l’emprunter; ceux-ci devront effectuer 38 allers-retours avant d’en atteindre le centre. Dès le XIIIe siècle, il fut considéré comme un substitut symbolique du pèlerinage aux Lieux saints, alors aux mains des païens; c’est pourquoi il est parfois appelé chemin de Jérusalem. Par ailleurs, la tradition voulait qu’il fût parcouru par les catéchumènes à Pâques, le jour de leur baptême.

Le labyrinthe figure initiatique universelle, symbolise le chemin de perfection vers lequel doit tendre chaque homme, dont la vie n’est généralement qu’un long méandre.

File:0 Amiens - Cathédrale Notre-Dame (1).JPG

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3).

source: « La France mystérieuse » (Sélection du Reader’s Digest) & Wikipédia.
Publicités

6 réflexions sur “Le labyrinthe de la cathédrale d’Amiens

  1. RRRooo ce n’est pas bien, un si bel édifice !
    Prenez le temps de la visiter, vous ne le regretterais pas 😉
    Je vis à 35 kms d’Amiens et je profite de celle-ci régulièrement. Je suis toujours émerveillée par sa beauté et des prouesses effectuer pour l’époque. Avec bien plus de facilités nous sommes incapable de faire d’aussi belle chose, chercher l’erreur…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s