Le chêne Jupiter

Publié le Mis à jour le

chene-jupiter_2.jpg

Le chêne Jupiter, qui daterait de la guerre de Cent Ans, est un des plus vieux arbres de France et d’Europe. Desséché, il domine pourtant encore de sa haute stature les autres feuillus.

Jupiter est le plus gros chêne de Fontainebleau, et sans doute le plus vieux. Il est situé près de la route de la Tillaie, entre le carrefour du Grand-Duc (sur la D 409) et la route du Château. Il fut remarqué vers 1858 et baptisé « Bouquet du prince impérial » en l’honneur du fils de Napoléon III. Après la chute de l’empereur, il reçut le nom du dieu des dieux romains. Il serait âgé de 600 ans.

On sait qu’une grande vente (coupe d’une partie de la forêt pour vendre le bois) eut lieu à cet endroit vers 1372: il aurait donc germé peu après, pendant la guerre de Cent Ans. Sa hauteur est d’environ 30 m. Sa circonférence à 1,30 m du sol est de 6,30 m.

Depuis trente ans, attaqué par des insectes, le tronc a commencé à pourrir. Pourtant, il a encore fructifié en 1982 et 1992. Des glands ramassés par des écoliers ont été plantés en forêt. En 1993, les feuilles ont brutalement séché. La mort définitive de l’arbre a été constatée.

L’Office national des forêts avait choisi un autre chêne pour lui succéder, mais celui-ci a été abattu par la tempête de 1999. Pour quelques années encore, Jupiter reste le dieu de la forêt.

«A la découverte de la France mystérieuse. », Sélection du Reader’s Digest.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s