La lumière de Mafasca

Publié le Mis à jour le

luz-de-mafasca.jpg

L’un des mystères le plus intrigant et populaire est celui de « la Luz (lumière) de Mafasca ». Ce n’est pas une lumière ordinaire : elle semble avoir une forme d’intelligence, qui manifeste un intérêt pour l’être humain et qui dépasse la classification de “phénomène naturel”. Cette lumière se manifeste en effrayant les voyageurs, les randonneurs ou les habitants du village “Antigua”, dans les campagnes isolées de l’île de Fuerteventura.

La lumière apparaît subitement durant les nuits obscures et silencieuses. Normalement, elle est de petite taille, mais, parfois, elle peut prendre de grandes dimensions durant quelques secondes. Elle monte et descend les vallées et les collines ou parcourt les plaines de Mafasca; elle peut rester suspendue en l’air et tout d’un coup, accélérer furtivement à une vitesse inimaginable. La lumière surprend les témoins qui, souvent, sont en panique quand la lumière vient vers eux. Les apparitions existent depuis des siècles. Les anciens ont transmis de génération en génération les histoires et croyances attachées à ses manifestations qui ont quelque chose de surnaturel pour nombreux d’entre eux, quelque chose qui n’appartient pas à notre monde.

Une légende ancienne raconte que, à Fuerteventura, des bergers retournaient chez eux après une longue journée de travail. Affamés et fatigués, les bergers décidèrent de faire une halte en chemin pour allumer un feu et rôtir le mouton qu’ils venaient de tuer. Ils passeront plusieurs heures en train d’accumuler un peu de bois quand juste au bord d’un chemin, ils ont découvert une petite croix de bois.

À l’époque déjà, c’était dans la tradition de Fuerteventura, d’édifier une croix sur un lieu de sépulture ; mais à qui pouvait appartenir cette croix ? Ce que sa mémoire renfermait importait peu les bergers affamés. Ils y virent seulement en elle deux simples bouts de bois croisés, idéal pour alimenter le feu qui les réchaufferait pour la nuit; et sans y penser  plus longtemps, ils en firent leur affaire.

Lentement les flammes consumèrent cette croix de bois usée et on dit que sous leur regard rempli d’effroi est apparue alors entre les cendres une lumière, étrange, agitée, bondissant dans tous les sens. Les bergers partirent en courant, laissant derrière eux cet objet lumineux qui était l’âme indignée du défunt et qui en forme de lumière voulait effrayer les bergers imprudents qui osèrent perturber son repos en brûlant l’unique mémoire qui l’unissait à notre monde.

Depuis, nombreux sont ceux qui témoignent avoir vu cette lumière, qui accompagne les promeneurs solitaires de l’île de Fuerteventura.

http://visitfuerteventura.es/fr

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s