Le château magique de Rochemaure

Publié le Mis à jour le

photo: Gérard Métron
photo: Gérard Métron

Juché sur les flancs d’un rocher basaltique, le château de Rochemaure dresse ses ruines impressionnantes au-dessus de la plaine rhodanienne. A quelques mètres de ce site majestueux se trouve une chapelle funéraire qui abrite les tombeaux des Adhémar de Monteil, les anciens châtelains.

Aujourd’hui en ruine, elle reste néanmoins célèbre pour son énigmatique carré de lettres gravé sur les parois de son abside. Lisible aussi bien de haut en bas que de bas en haut, de gauche à droite que de droite à gauche; il serait apparu aux débuts de l’époque chrétienne. Ceux qui essaient d’interpréter sa fonction et son sens n’ont pas manqué de rechercher les autres lieux et supports où il s’est trouvé inscrit en l’espace de dix siècles: des manuscrits grecs, une stèle conservée au musée du Caire, des talismans arabes et éthiopiens, des églises, des couvents et des châteaux. En France, ces lieux sont au nombre de quatre: Loches, Chinon, Tarnac et Rochemaure.

Sator_Rochemaure01

Quels mystérieux émissaires ont donc véhiculé ce message d’un continent à l’autre ? A-t-il été un signe de reconnaissance pour les premiers chrétiens ? Constituait-il une stimulante invitation à la spéculation intellectuelle ? Quel est son sens exact ? Il ne signifie en effet rien en hébreu ou en grec, bien qu’il ait souvent été transcrit dans cette langue; en latin, il ne livre que des phrases énigmatiques : « Le semeur relève de sa charrue, les travaux des roues. »

« A la découverte de la France mystérieuse. » Sélection du Reader’s Digest

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le château magique de Rochemaure »

    runglaz a dit:
    avril 27, 2014 à 5:03

    A reblogué ceci sur runglaz.

    Aimé par 1 personne

    eliane21120 a dit:
    avril 27, 2014 à 8:36

    Bonsoir Gavroche !
    Je ne reçois plus les mails m’annonçant un nouveau article, ça vient de moi ??

    Un lieu magnifique que j’aimerais visiter, je ne connaissais pas l’histoire de ce carré et à mon avis, un message sous forme de jeu me parait probable. Sont-ils a l’origine des mots croisés !! faut croire !! :-O

    Aimé par 1 personne

    gavroche60 a répondu:
    avril 27, 2014 à 8:45

    Bonsoir Eliane ! J’avais remarqué dans la semaine que tu n’étais plus abonnée à mon blog, je pensais que cela venait de toi … 🙄

    J'aime

    fanfan la rêveuse a dit:
    avril 28, 2014 à 8:54

    Et si c’était pour faire avancer le :

    🙂

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.