Un OVNI à Arras au Moyen Age ?

Publié le Mis à jour le

ovni-1420-arras

Un magistrat, Jacques du Clercq, conseiller du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, parent (frère ou neveu  ?) du célèbre abbé mécène de Saint-Vaast, Jean du Clercq a écrit des chroniques sur son temps, le XVe siècle.

Elles fourmillent de détails historiques sur le règne de Charles VII, d’Agnès Sorel ou sur le procès des Vaudois. Cet écuyer, sieur de Beauvoir en Ternois, né à Douai dans les années 1420, vit en Artois, au moins jusqu’en 1467, date où se termine sa chronique. Sensible aux faits divers de la région d’Arras, il l’agrémente de souvenirs anecdotiques.

C’est ainsi qu’il rapporte qu’il a été le témoin oculaire, avec d’autres Arrageois médusés, d’un événement extraordinaire, étrange et inexpliqué à l’époque mais qui s’avère aujourd’hui être pour certains le passage d’une comète, et pour d’autres celui d’un Ovni ! Le 1er novembre 1461, jour de la Toussaint, apparaît dans le ciel arrageois un objet brillant, ardent comme une barre de fer, long et large comme une demi-lune. Le ciel est clair et alors….la « chose », immobile pendant 15 minutes, soudainement « se met à tire-bouchonner, se tortiller et se trincquiller comme un ressort de montre », (traduction : la chose monte en spirale, se tourne et virevolte). Puis elle disparaît dans le ciel.

La bonne foi de ce conseiller du Duc de Bourgogne qui a décrit « les diableries » des soi-disant hérétiques dans le procès des Vaudois est peut-être sujette à caution. Pourtant de tels événements annonciateurs de catastrophes dans certains esprits crédules, candides et imaginatifs de l’époque et de toutes les époques d’ailleurs sont souvent rapportés dans de nombreuses chroniques ou mémoires. Mgr Jean Lestocquoy, dans son livre Arras au temps jadis, a rapporté ces faits étranges, dans un article intitulé Imaginations, phénomènes, coquecigrues (balivernes) et comètes, publié dans Le Courrier du Pas-de-Calais, « au temps de l’occupation pour distraire un peu les habitants d’Arras de leurs soucis ».

Nelly Dupré

http://www.lavenirdelartois.fr

4 réflexions au sujet de « Un OVNI à Arras au Moyen Age ? »

    Éric G. Delfosse a dit:
    mai 16, 2014 à 11:39

    Évidemment que c’est une comète !
    Tout le monde sait que les comètes « tire-bouchonnent » dans le ciel quand elles en ont marre de rester immobiles plus d’un quart d’heure, voyons…

    Aimé par 1 personne

    le blabla de l'espace a dit:
    mai 16, 2014 à 12:49

    au moyen age il y avait meme des licornes alors !

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.