La Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges.

Publié le Mis à jour le

Notre-Dame-des-Neiges.
Les ruines de La maison hantée. Photo : Marc-André Lévesque

Après tout, peut-être que les contes et légendes demeurent plus supportables que la stricte réalite. Ils en viennent quelques fois à occuper nos jours et nos nuits. Ces histoires sont nées avec l’homme et nous ne pouvons leur échapper. Elles creusent leur lit dans notre corps et notre esprit, elles demeurent en nous, car elles portent en elles l’intimité des longues veillées près du feu languissant.

La Maison hantée est constituée des vestiges d’un bâtiment en pierre construit vers 1848. Ils incluent des sections des murs extérieurs ainsi que des fondations d’origine. Elle est située sur un promontoire naturel dominant le fleuve Saint-Laurent, en retrait de la route 132, dans le secteur du chemin de la Grève-de-la-Pointe, dans la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

La valeur patrimoniale de la Maison hantée repose sur son intérêt ethnologique. Le bâtiment en ruine est à l’origine d’une légende très connue dans la région. Selon celle-ci, les ruines sont celles d’un relais de pilotes où se tenaient des soirées mouvementées et des bagarres entre marins. L’un d’eux est vraisemblablement tué lors d’une rixe et son corps apparemment enterré dans la cave. L’âme du marin est condamnée ainsi à rôder dans les environs jusqu’à son inhumation dans un cimetière. Selon la légende, le bruit fait par le fantôme et ses lamentations provoquent l’abandon des lieux. Ce récit, inspiré d’anecdotes tirées de l’histoire du pilotage et de la présence des marins, fait aujourd’hui partie intégrante de l’imaginaire collectif de la localité.

Source : Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, 2007.
http://historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12370

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges. »

    Pimpf a dit:
    mai 26, 2014 à 12:08

    Mercide nouveau pour ce bel article , je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre blog et devos articles , pour cela je vous ai nominé aux Wonderful Team Member Award ( comme mentionné sur une de mes pages : http://pimpfdm.net/page/3/) si vous souhaitez y participer allez y , De toutes façons je vous fais mes félicitations et à bientôt sur un de vos prochains articles 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s