Le destin funeste d’un portier qui malmenait les étudiants

Publié le Mis à jour le

balayeurLa maison située en face de l’église Saint Nicolas, appelée « le vieux collège », était autrefois un foyer destiné aux étudiants et aux maîtres de l’université de Prague.

Le foyer était dirigé d’une main de fer par le propriétaire, et personne n’avait le droit de rentrer la nuit tombée, sans peine de devoir s’annoncer au portier. Le portier, un homme bourru, veillait au grain, et causait de nombreux désagréments aux élèves, allant jusqu’à les faire renvoyer. Les étudiants mirent alors au point un plan ingénieux pour se venger de lui. Prétextant la présence de cambrioleurs, ils l’attirèrent dans la cave, où il fut surpris de trouver les élèves au grand complet. Il se tenaient en rond autour d’un billot sur lequel une hache était posée, et près duquel un bourreau masqué attendait. Tandis qu’on le ligotait promptement, les genoux du portier se mirent à trembler. On lui lut son acte de condamnation, qui stipulait qu’il devait mourir pour les tourments qu’il avait infligés aux élèves.

C’est en vain que le portier implora grâce, il dut s’agenouiller contre le billot, et ses yeux furent bandés. Il ne savait pas encore que deux étudiants avaient pris la place du bourreau, derrière lui, un foulard blanc à la main, et s’apprêtaient à en frôler le cou du condamné à la place de la hache du bourreau. Mais le portier, qui ne put surmonter sa terreur, fut frappé d’apoplexie, et s’écroula près du billot comme s’il avait eu la tête tranchée par le bourreau. Ainsi, ce qui devait au départ être une plaisanterie s’avéra la triste vérité. Le portier mourut sans absolution, ne trouva pas le repos dans la tombe, et son fantôme, la tête coupée, se mit à hanter le foyer. On dit qu’il ne trouvera la paix éternelle que lorsque quelqu’un achèvera de lui trancher la tête.

http://www.digital-guide.cz/fr/realie/a-la-decouverte-des-fantomes-de-prague/vi-une-execution-dans-une-cave/

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.