Un fantôme bien vivant

Publié le Mis à jour le

rê^ve_navire

Un certain Robert Bruce, Ecossais, était, en 1828, à l’âge de trente ans environ, capitaine en second sur un navire marchand faisant le trajet entre Liverpool et Saint-Jean-du-Nouveau-Brunswick.

Un jour, on était dans les eaux de Terre-Neuve, Robert Bruce assis dans sa cabine, voisine de celle du capitaine, était absorbé dans des calculs de longitude ; pris d’un doute sur l’exactitude des résultats qu’il avait obtenus, il interpella le capitaine, qu’il croyait dans sa cabine: « Quelle solution avez-vous ? » lui cria-t-il. Ne recevant pas de réponse, il tourna la tête et crut apercevoir le capitaine dans sa cabine, occupé à écrire. Il se leva et s’approcha de l’homme qui écrivait à la table du capitaine.

L’écrivain leva la tête et Robert Bruce aperçut un personnage absolument inconnu, qui le regardait fixement. Bruce monta précipitamment sur le pont et fit part au capitaine de ce qu’il avait vu. Ils descendirent ensemble: il n’y avait personne; mais sur l’ardoise, qui se trouvait sur la table du capitaine, ils purent lire ces mots , écrits d’une main étrangère: « Gouvernez au Nord-Ouest. »

On compara cette écriture à celle de tous les autres passagers; on alla jusqu’à faire des perquisitions, mais sans aucun résultat. Le capitaine, se disant qu’il ne risquait que quelques heures de retard, ordonna de tenir au nord-ouest.

Après quelques heures de navigation, ils aperçurent les débris d’un vaisseau pris dans les glaces; ayant à bord l’équipage et quelques passagers en détresse.

C’était un navire parti de Québec, à destination de Liverpool, emprisonné dans les glaces depuis quelques semaines. La situation des voyageurs était désespérée. Quand ils eurent été recueillis à bord du navire sauveteur, Bruce, à son grand étonnement, reconnut dans l’un d’eux l’homme qu’il avait vu dans la cabine du capitaine. Ce dernier pria l’inconnu d’écrire sur l’autre côté de l’ardoise ces mêmes mots: « Gouvernez au nord-ouest. » L’écriture était identiquement la même !

On apprit que, dans la journée vers midi, ce voyageur était tombé dans un profond sommeil, et qu’en se réveillant, une demi-heure après, il avait dit : « Aujourd’hui nous serons délivrés. » Il avait vu en songe qu’il se trouvait sur un autre navire qui venait à leur secours; il fit même la description de ce navire, et, à son approche, les voyageurs n’eurent pas de peine à le reconnaître. Quant à l’homme qui avait fait ce rêve prophétique, il lui semblait connaître tout ce qu’il voyait sur le nouveau navire; mais comment cela était-il arrivé, il n’en savait rien.

« Revue des études psychiques » Paris, 1901.
Publicités

6 réflexions au sujet de « Un fantôme bien vivant »

    fanfan la rêveuse a dit:
    juin 27, 2014 à 7:22

    Belle soirée et doux week-end à vous Gavroche !
    🙂

    Aimé par 1 personne

    sarah a dit:
    juin 28, 2014 à 7:15

    énigme du seul Pouvoir de l’Impossible…et hop encore un Signe…. j’AAADoooorre….
    :-))

    Aimé par 1 personne

    sarah a dit:
    juin 21, 2017 à 2:30

    🙂 bonjour Gavroche 🙂
    Nous sommes à ces Temps subtils et difficiles… où l’Esprit doit Croire… jusqu’à ses songes… venus appuyer son Intuition… Tout est là pour lui Indiquer la Direction 🙂
    si, la Loi du Talion résonne au Loin… il Nous faut Traverser l’AMER ROUGE… et Voir avec Conviction….les Signes…
    si le For Intérieur Aspire à une Forme d »Exil … c’est qu’il lui est Nécessaire d’extraire en mm temps toute une Education … d’usages et de croyances… et de suivre les Poètes et Prophètes pour nettoyer de ses veines : les peines… ôter de surcroit le « Calvaire  » balayer tout le Superficiel…afin de
    « Renaitre sans Paraître » … à l’Essentiel…
    et Recueillir dans ses mains au quotidien Tout ce que l’Univers a prévu pour l’emmener hors l’atmosphère des Chimères et Nombres Impairs…
    de l’Ombre à la Lumière… @men…

    Aimé par 2 people

    sarah a dit:
    juin 21, 2017 à 2:49

    que les Anges des Cieux… fassent ce qu’il y a de mieux… …. pour remettre la Perfection de Dieu sur tes Yeux… pour être un Esprit Heureux…
    nous sommes sur le mm « bateau »… un Voyage où présages et messages pêle-mêle viennent afin de Suivre le Vent… avec le doux Sentiment Fraternel… Spirituel… Universel … @men…
    Continuer à ressentir la BEAUTE intérieure si longtemps Oubliée, afin de ne pas se laisser Manipuler aux clichés et préjugés du Moment… distillés qui tendent à Nous Emprisonner …. les Pensées 🙂
    que cette Prière soit exaucée et t’offre le Bouclier Salutaire dans cet « Enfer »
    que cette Vérité… tranche en deux ton Doute, comme une Epée Eblouisse toutes les choses étranges pour te Guider sur ta Route… @men…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s