Les arbres à loques

Publié le Mis à jour le

« Arbre à loques  » à Senarpont en Picardie

L’un des cultes païens les plus mystérieux pratiqués aujourd’hui encore en France est certainement celui des arbres à loques.

Les fervents viennent de nuit, seuls ou par petits groupes, suspendre dans les branches d’un arbre des vêtements, chaussons, layettes ou chemises appartenant à des malades proches. Cette besogne accomplie, ils invoquent les forces majestueuses de la nature pour obtenir les faveurs des dieux des forêts et des bosquets. Ces pèlerins, issus de toutes les couches sociales, célèbrent un culte venu du plus profond des âges, en psalmodiant de curieuses litanies gutturales, mélange d’ancien gaulois et de langue germanique.

On peut citer l’exemple de Thérèse Robin, agent comptable dans une grande surface de Châteaubriant, qui, à l’automne 1989, est venue tous les soirs en secret pendant cinq jours invoquer les bonnes grâces de sainte Pataude sur « la tombe à la Fille », au milieu de la forêt de Teillay. Dans ses prières, elle demandait la guérison de sa mère, victime d’un paralysie faciale et condamnée par le corps médical. Pour conforter les forces invisibles, elle avait suspendu aux branches d’un if un foulard appartenant à sa mère. Hasard ou intervention des forces invoquées, toujours est-il que sa mère sortit de l’hôpital au bout d’une semaine, en bonne santé.

« Tombe de la Fille » dans la forêt de Teillay

Aujourd’hui, le culte continue, et la tombe est toujours recouverte de tulipes, de camélias et de centaines de lettres adressées à sainte Pataude qui lui demandent santé, amour,  travail et … des gains au Loto. Derrière la tombe, suspendus à des branches, des vêtements de malades flottent au vent, et dans la fraîcheur du soir, de petits groupes prient. La légende veut que la tombe fleurie soit celle d’une jeune républicaine torturée et pendue ici-même il y a plus de deux cents ans par les chouans. Les pratiques magiques ayant lieu sur la tombe à la Fille ne sont pas des cas isolés.

La presse régionale cite régulièrement des exemples qui perpétuent le culte des arbres à loques et qui reproduisent sans en avoir connaissance les anciens cultes druidiques. Ainsi, à Senarpont, dans la Somme, les fervents viennent de toute la Picardie pour appeler la protection des dieux forestiers et de saint Claude, en suspendant aux branches d’un orme des loques, chaussons, chaussettes et vestes appartenant à des malades ont on souhaite ardemment la guérison. Certains dimanches, on compte plus de cent personnes priant autour de l’arbre sacré. Avec humour, les gens des alentours surnomment le site « l’friperie d’Saint-Gleude ».

« A la découverte de la France Mystérieuse »  2001.

Publicités

27 réflexions au sujet de « Les arbres à loques »

    lesouffleurdemots a dit:
    juin 30, 2014 à 4:18

    Bé hein mazette, j’en apprends des choses!

    Aimé par 2 personnes

    fanfan la rêveuse a dit:
    juin 30, 2014 à 5:02

    Je connais Gavroche, c’est tout près de chez moi.
    Je ne sais si c’est encore efficace, car depuis bien longtemps déjà l’arbre à loques n’existe plus, il a été incendié intentionnellement…Pour autant le rite ne s’arrêt pas 😉
    Il suffit de venir déposer sur cet arbre un vêtement, vêtement qui a été porter par une personne qui souffre et la personne est soulagé de son mal, c’est chouette n’est-ce-pas ? ! Enfin sur cela moi je suis sceptique…
    L’autre cas, je ne connais pas du tout 😉

    Aimé par 1 personne

    Éric G. Delfosse a dit:
    juin 30, 2014 à 9:57

    « Hasard ou intervention des forces invoquées » ?
    Bah, ça dépend dans quel état d’esprit on est, dans quelle croyance on se trouve…
    Tu sais, Fanfan, « quand j’étais jeune », j’étais assez sceptique (je ne m’appelle pas Delfosse pour rien) et plutôt cartésien. Après avoir vu … tout ce que j’ai déjà vu, plus rien ne m’étonne. Et je ne vois pas pourquoi invoquer un esprit, la Lune ou le Soleil, un arbre, ou … « dieu » (!) ne pourrait pas guérir quelqu’un de malade…

    Aimé par 1 personne

      fanfan la rêveuse a dit:
      juillet 1, 2014 à 6:59

      Bonjour Eric,
      Je suis très cartésienne aussi, il me faut des preuves pour y croire, dans ce cas je n’en ai pas, alors…
      Ce que je sais, c’est que le mental a un vrai pouvoir de guérison par contre. Si le mental + un banal arbre (forme de placébo) peut aider des personnes a aller mieux pourquoi pas 😉
      Bonne journée à vous Eric

      J'aime

        Éric G. Delfosse a dit:
        juillet 1, 2014 à 2:17

        Mais, Fanfan, quand tu dis qu’il n’y a « pas de preuve », ce n’est pas tout-à-fait exact : il y a une flopée de témoignages qui disent que X, que Y, que Z, …, ont été guéris…
        Bon, ok, ce n’est pas une preuve scientifique, c’est juste du témoignage…
        Ils ont été guéris, et on ne sait pas « par quoi » (ou « par qui »).
        M’oui…
        Mais, bon, on ne peut quand même pas purement et simplement tirer un trait sur ces milliers de témoignages (il n’y a quand même pas des milliers de personnes qui mentent à ce propos juste pour le plaisir … le plaisir de quoi ? de rejoindre la cohorte des inconnus qui ont vécu une guérison « miraculeuse » ?) sous prétexte justement que ce ne sont « que » des témoignages et pas des analyses scientifiques. Au tribunal, même si une bonne preuve vaut mieux qu’une demi-douzaine de témoignages, on en a quand même condamné pour moins que ça…
        Et puis, il n’y a pas de preuves scientifiques, il n’y a pas d’explications scientifiques … aujourd’hui (encore que, on commence à en trouver, des explications…), mais qu’en sera-t-il demain ?
        Quand je disais que j’étais (à l’imparfait) très cartésien, cela signifierait qu’aujourd’hui, je ne le serais plus… Ce n’est pourtant pas le cas, et je ne me mets pas spécialement à « croire » à n’importe quel charlatanerie.
        J’en suis juste arrivé, après avoir moi-même été témoin (on y revient, à ces « témoignages-pas-scientifiques ») de tellement de choses, que je refuse aujourd’hui d’encore dire « ce n’est pas expliqué, donc ça n’existe pas ».
        Je préfère dire « ça existe, ce n’est pas encore expliqué, mais probablement que dans quelques années, la science arrivera bien à trouver une explication, et à mesurer le phénomène, à le quantifier et à le reproduire à volonté »…
        La pseudo-explication par « l’effet placebo », c’est bien beau, mais ça ne fait que déplacer le problème : ça ne fait jamais que mettre un nom sur la chose, ça ne l’explique pas du tout.
        Expliquer une guérison « miraculeuse » par la puissance d’un arbre sur lequel on est venu déposer un vêtement, m’oui, ok, c’est plutôt moyen comme explication, je l’admets (et ce n’est certainement pas celle-là que je privilégierais).
        Mais dire que Machin a subitement été guéri par l’effet placebo, c’est-à-dire par son propre pouvoir d’auto-guérison, parce que Bidule est allé, sans le lui dire, déposer le foulard de Machin sur un arbre, et que, par une certaine forme de télépathie, le cerveau de Bidule a transmis au cerveau de Machin la conviction que Machin allait guérir pratiquement instantanément, ce qui a mis en route ce fameux pouvoir d’auto-guérison, ça non plus, les scientifiques un peu bornés refusent de l’admettre…
        La télépathie (dans son sens premier, hein, pas le fait de lire dans les pensées), il paraît que ça n’existe pas (j’en ai pourtant été moi-même le témoin – et un des acteurs – à trois reprises).
        Et le pouvoir d’auto-guérison, les « savants (= ceux qui savent !) reconnaissent son existence du bout des lèvres, ils veulent bien l’étiqueter d’une appellation prétendument plus scientifique de « effet placebo » (c’est beau le latin, ça fait scientifique), mais ils ne savent pas non plus l’expliquer réellement. Le placebo, c’est le fait que « on y croit tellement qu’on se guérit soi-même », mais comment se guérit-on, ça reste un mystère… Comme son contraire, qu’on a appelé « effet nocebo » (ou « effet placebo inverse ») : on est tellement persuadé que tel produit/acte pourtant anodin est dangereux … qu’on en meurt, et donc, qu’on meurt … de rien ! Ou on est tellement persuadé que tel médicament ne fera pas d’effet qu’effectivement, il n’en produit absolument pas. La médecine se sert de l’effet placebo (la tenue du médecin avec sa blouse blanche qui fait que le patient a plus confiance en lui que s’il était un tee-shirt, par exemple, ou la forme et la couleur des médicaments…) mais elle est incapable de l’expliquer.
        Il y a bien l’ombre d’un début de commencement d’explication avec la physique quantique. Mais là non plus, on n’explique pas grand chose, on se contente de constater plus qu’on ne comprend réellement comment et pourquoi…
        Bref…
        Oui, par exemple, quand un guérisseur « impose les mains », il y a « quelque chose » qui s’active dans certaines zones de son cerveau, et il y a quelque chose qui s’active aussi dans le cerveau du « malade » : c’est prouvé scientifiquement, avec des appareils qui ne sont pas soumis à un effet placebo, eux (ou alors, il va falloir l’expliquer par une certaine forme de … télékinésie, ce qui n’est pas mieux). Et ça se produit même quand le malade n’est pas au courant qu’on « travaille » sur lui (bonjour l’explication par l’effet placebo du malade qui sait qu’il va « recevoir quelque chose » tel jour à telle heure, puisque, justement, il ne sait rien, et les opérateurs qui le mesurent non plus !). Bref, c’est constaté scientifiquement … mais on est loin d’avoir trouvé une explication !
        Un jour, peut-être ?
        Cela dit, quand une personne me rencontre et me dit « vous savez, le soin énergétique que vous m’avez fait la semaine dernière, ça m’a fait un bien fou, et aujourd’hui, j’ai beaucoup moins mal, et si vous pouviez me faire encore une séance dans quelques jours, je parie que je n’aurais plus du tout mal », je me fiche un peu de savoir si son amélioration est due au travail de mes mains, ou au travail de mon esprit et du sien, ou au travail d’un certain Effet Placebo (bonjour, monsieur Placebo), ou au travail d’un arbre, ou d’une statue magique, ou d’un dieu, ou d’un gri-gri, ou d’un ange, ou d’une médaille, ou de quoi que ce soit… Je constate simplement que la personne va mieux, j’en remercie … quoi ? la Vie ? l’Univers ? la Nature ? … peu importe, je dis merci, … et je suis heureux pour elle…

        Oups… Désolé, une fois que je suis lancé sur le sujet, il faut me couper les mains pour que j’arrête… Bon, j’écrirai un jour un livre là-dessus, ça ira plus vite… 😆
        Bon après-midi !

        Aimé par 1 personne

          fanfan la rêveuse a dit:
          juillet 1, 2014 à 6:08

          Ho là là, voudriez vous me faire changer d’avis Eric ? !
          Je respecte votre pensée, un jour peut-être je viendrai à cela mais pour l’instant je suis septique 😉
          Bonne soirée à vous

          J'aime

            Éric G. Delfosse a dit:
            juillet 1, 2014 à 11:40

            Hé bien, ne dit-on point qu’il n’y a que les sots qui ne changent jamais d’avis ?
            Un jour, peut-être … ?

            😆
            Chouette, j’ai réussi à faire court, pour une fois ! 😉

            Aimé par 1 personne

          eliane21120 a dit:
          juillet 8, 2014 à 2:47

          C’est très bien expliqué Eric et je rejoins tes écrits, certes dans l’humour en plus !. Si nous avons une aide psychique pour guérir, n’importe quoi pour diminuer la souffrance et éviter de prendre trop de médicaments chimiques. Pourquoi ne pas tenter le coup ? En tout cas, je m’efforce, moi, à demander à mon Ange Gardien de m’aider. Voui, je suis malade et si je pouvais éviter les trucs et les machins après la chirurgie, j’en serais ravie. le fait de s’accrocher à quelque chose, d’espérer, permet d’avoir de l’espoir et cet espoir fait vivre. Et si ça casse bah, on aura essayé hein !. Alors ne détruisons pas cet espoir qui est en nous. 😥

          J'aime

      eliane21120 a dit:
      juillet 8, 2014 à 2:24

      Merci Eric. ♥

      J'aime

    blueedel a dit:
    juillet 1, 2014 à 1:59

    Incroyable et j’aime beaucoup cette croyance… Bon ok ça met un peu le souk dans la forêt mais sinon aucun sacrifice, aucune sorcellerie à proprement parler… une jolie croyance 🙂

    Aimé par 1 personne

      gavroche60 a répondu:
      juillet 1, 2014 à 9:01

      Culte pas encore sponsorisé par une marque de lessive, étrange …

      J'aime

      sarah a dit:
      juillet 1, 2014 à 12:33

      :-)) juste une Foi vers le Sacré, en essence d’essentiel et Naturelle…imprimée depuis des siècles en nos âmes… à y voir celles de nos Ancêtres d’où qu’ils Viennent….. :-)) en esprits éveillés de l’Existence en un Au-delà… effacé en un trop peu de Valeurs.. ici bas… et appelé Sorcellerie, par la Crainte .. d’une Vérité cachée… en bcp de yeux.. surtout….à ne pas croire, aux esprits, aux anges, etc… aux signes quelque soit notre Passé en terre de Notre Naissance…
      allant vers un Savoir.. d’Unité qui semble en cacophonie, anarchique, multicolore, mais bien ancrée… en certains à mettre des édifices en tourniquets en vent de prières, en arbre de méditation, en Océan de Sagesse, en va nus pieds… en menhir, pyramide, etc…
      l’espérance… en chance, en clef… en Vérité et Sincérité… de ne pas Oublier d’un Tout
      ce qui nous revient de Plein Droit.. en Nous… cette Croyance Mystique est un Vœu vers l’Univers dont nous sommes issus…. Tous….:-))

      Aimé par 1 personne

        blueedel a dit:
        juillet 2, 2014 à 9:40

        Ah oui sorcellerie ! C’est terrible ce que la croyance peut engendrer comme comportements !!!

        J'aime

          Éric G. Delfosse a dit:
          juillet 2, 2014 à 10:10

          Hé oui… Il y en a même qui croient qu’en allant chez leur médecin, ils vont guérir … je ne sais pas, moi … de leur diabète, par exemple !
          Incroyable tous ce qu’on peut croire…

          😆

          J'aime

    sarah a dit:
    juillet 1, 2014 à 10:01

    quand la Foi est transparente, elle devient une Evidence pour Celui, ou Celle qui l’a Vit, en tout et connait les présages, les signes qui viennent la conforter dans un espoir en Tout…
    l’âme a cette capacité d’offrir ses « raisons » en Lumière…. et d’accepter, et à Solliciter… en se montrant elle même Bienveillante….sur le fil de son parcours….tout peut être Accordé par le Céleste……
    s’il doit en être ainsi….:-))
    car l’esprit qui n’a pas fait attention « aux raisons, aux faits,  » sur son chemin en cette découverte , à en devenir latent devant des Evidences.. en Providence…..ne peut pas ressentir le Lien attaché à la Vraie Nature de l’Univers, et de ses Possibilités….Extraordinaires….
    celle du Tout Possible, ici ou ailleurs, en n’importe quelle façon… Croire que rien ne se vit sans hasard, Rien, et que Tout peut être Offert… pour le Voir…
    au -delà de la Conformité, mm si elle y puise ou créée ses symboles…en repères de sa Volonté…
    d’Etre en Foi du Sacré…et de la reconnaitre en Soi……:-))

    Aimé par 1 personne

    Les arbres à loques | Maître Renard a dit:
    septembre 23, 2016 à 11:06

    […] Source : Les arbres à loques […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.