L’histoire des Trois-Epis

Publié le Mis à jour le

 Les-trois-Epis

En mai 1491, le forgeron Dietrich Schoeré se rendait par la forêt au marché de Niedermorschwihr pour y acheter du blé. Passant devant le « chêne à l’homme mort », il s’arrêta.

Selon la coutume de l’époque, une image pieuse avait été fixée sur cet arbre, devant lequel un paysan s’était mortellement blessé quelques années auparavant. Après avoir prié avec ferveur pour le repos de l’âme du malheureux, le forgeron s’apprêtait à repartir quand une grande lueur éclaira la forêt.

Enveloppée de longs voiles blancs, la Vierge apparut, tenant trois épis dans la main droite et un glaçon dans la main gauche.

« – Ce glaçon, lui dit-elle, symbolise les fléaux qui vont punir les impies ayant suscité la colère divine. Quant à ces trois épis, ils représentent l’abondance qui récompensera les êtres vertueux et ceux qui s’amenderont. Va au village et raconte ce que tu as vu et entendu. »

Arrivé au marché, l’homme se tut, de crainte d’être moqué. Mais quand il voulut charger le sac de blé qu’il avait acheté, celui-ci resta fixé au sol. Dietrich Schoeré fit alors part à l’assistance du message qui lui avait été confié, et tous crurent à son récit.

Une chapelle fut bientôt érigée à l’endroit où la Vierge était apparue, donnant naissance au pèlerinage des Trois-Epis.

« A la découverte de la France mystérieuse. »  Sélection du Reader’s Digest, 2001.

10 réflexions au sujet de « L’histoire des Trois-Epis »

    Dominique a dit:
    juillet 8, 2014 à 8:00
    fanfan la rêveuse a dit:
    juillet 8, 2014 à 8:05

    Bonne soirée et douce nuit Gavroche ! 😉

    Aimé par 1 personne

    prunelles a dit:
    juillet 8, 2014 à 8:41

    Bonsoir Gavroche
    Naissance d’une coutume, avec leçon. Ce récit nous rappelle peut être, que la crainte de mal être jugé, la crainte de … « se mouiller » , peut nous toucher un jour ou l’autre, tous autant que nous sommes. Ici il est question de foi, mais cela peut être plus … conséquent… une question de conscience aussi je m’emberlificote, … Par exemple, plus actuel, prendre partie pour une famille de sans papiers que l’on côtoie, que l’on connait un peu … enfin voilà je suis peut être un peu hors sujet, je ne sais pas
    Bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

      gavroche60 a répondu:
      juillet 8, 2014 à 8:58

      Ou, pourquoi pas, une simple « sensation » qui nous enveloppe d’un peu d’humanité … En ce sens, on ne saurait être hors sujet ! 🙂
      Bonne soirée Prunelles !

      Aimé par 2 personnes

      sarah a dit:
      juillet 9, 2014 à 6:54

      ;-)) une Conscience d’humanité,….une Leçon de vie…
      prendre partie en Justice humaine est autant révélateur pour celui qui le fait, et celui qui le voit, et celui qui en est bénéficiaire…. . en leçon de vie… un Signe en soi qui ne semble pas mystique et pourtant si… :-)) tout est révélateur ….en cela…
      car la vérité cherche en acte et pensée à se soulever, et s’appuie sur l’Identité d’un esprit prêt à celà….pour la Révéler …et mettre à bas le manque d’humanité qu’on cache en raison d’une autre conscience mais d’intérêts….cette fois.. ;-))

      Aimé par 2 personnes

    sarah a dit:
    juillet 9, 2014 à 6:42

    voir en cela une Vérité qui nous dépasse, par nos esprits un peu limités…. car en toute chose il y a Signe à réflexion, qu’elle soit en tracé de vie, situation, en visage, en pensée, en qualité, défaut… Tout nous amène à développer une Conscience.. dans notre « domaine puis d’autres par étape »
    après graduellement Tout ce qui est Invisible s’impose en Visible… à celui ou celle qui a dépassé les anciennes Visibilités…
    par une certaine transparence aux choses dites cachées… mais bien réelles…à se et nous révéler mm en nos mots, nos actes… notre seule Pensée…
    c’est la Spiritualité en Magicienne ..d’un temps pas passé ???
    pas si « passé » que cela mise en Lumière…… humhm….;-)).

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.