Le Beau Sancy

sancy

Après la mort de Henri III, son successeur, Henri IV, se trouvant dans la plus grande détresse, ce fut Nicolas de Sancy, son ambassadeur auprès des cantons suisses, qui le secourut le plus efficacement, en mettant en gage, chez des usuriers de Metz, le superbe diamant connu plus tard sous le nom de Sancy.

Ce diamant, trouvé sur le champ de bataille de Grandson, où il avait été perdu par le duc de Bourgogne, dans la précipitation de sa fuite, pendant sa défaite en 1476, avait été vendu, par le soldat qui l’avait ramassé, à un curé, qui le lui avait payé un écu. Des mains du duc de Florence, il était passé au malheureux roi de Portugal Dom Antoine, qui, réfugié en France, l’avait livré à Sancy, pour une soixantaine de mille francs.

Sancy, qui voulait emprunter pour le Béarnais sur cette magnifique pierre, envoya son valet de chambre la chercher à Paris, où il l’avait laissée, lui recommandant bien de prendre garde qu’il ne fût volé au retour par quelques-uns des brigands qui infestaient les routes.

« Ils m’arracheront plutôt la vie que votre diamant », répondit le fidèle serviteur, faisant entendre qu’il l’avalerait, quelle qu’en fût la grosseur.

Ce que Sancy craignait arriva. Son valet de chambre ne paraissant pas, il s’informa et apprit enfin qu’un homme tel qu’il le désignait avait été trouvé assassiné dans la forêt de Dôle, et que des paysans l’avaient enterré. Sancy se transporta sur les lieux, fit exhumer le corps il reconnut son domestique, le fit ouvrir par un chirurgien, et retrouva le diamant, dont il fit le noble usage qu’il avait projeté.

Publicités

4 réflexions sur “Le Beau Sancy

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s