Recettes infaillibles …

Publié le Mis à jour le

paysans

Un livre qui jouissait du plus grand crédit au seizième siècle, la Maison rustique  de Liébaut, donnait très sérieusement comme infaillibles les procédés que voici:

« Voulez-vous rendre votre champ fécond et lui faire produire beaucoup de grain ? Écrivez sur le soc de la charrue, quand vous labourez pour la seconde fois, le mot Raphaël. » 

« Etes-vous curieux de ne point vous enivrer tout en buvant beaucoup ? Au premier coup que vous avalerez, prononcez ce vers traduit d’Homère:

Jupiter his altâ tonuit clementer ab Idâ.

« Vous plaît-il de connaître si, l’année prochaine, le blé sera cher ou à bon marché, et dans quel mois de l’année arriveront ces variations ? Commencez par bien nettoyer l’aire de votre cheminée, le premier jour de janvier; allumez-y ensuite quelques charbons, puis,  prenant au hasard douze grains de blé, faites jeter dans le feu par une jeune fille ou par un jeune garçon l’un de ces grains. S’il brûle sans sauter, le prix des marchés ne variera point pendant tout le mois. S’il saute un peu, le prix du blé baissera. S’il saute beaucoup, réjouissez-vous, le blé sera au plus bas prix. Le premier de février, vous ferez de même pour le second grain, le premier de mars pour le troisième, et ainsi des douze. »

A la même époque, un célèbre médecin, Mizaud, dans un livre intitulé Secretorum Agri Enchiridion, Hortorum cultura, etc. (recueil des secrets de culture), indique ainsi le moyen de détourner la grêle d’un jardin … « Lorsque la nuée porte-grêle approche, dit-il, présentez-lui un miroir. En se voyant si noire et si laide, elle reculera d’effroi; ou, trompée par sa propre image, elle imaginera voir une autre nuée, et se retirera, croyant la place prise. »

Sans vouloir dire trop de mal du bon vieux temps, l’enseignement agricole semble avoir fait depuis quelques progrès appréciables.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Recettes infaillibles … »

    Éric G. Delfosse a dit:
    août 5, 2014 à 3:45

    M’oui, on a fait des progrès…
    Pesticides, herbicides, insecticides, et tout un tas de machins en -cide… À un tel point que l’agriculture est devenue humanicide !

    👿
    Finalement, écrire « Raphaël » sur sa charrue n’est peut-être pas si mal…
    Et puis, la physique quantique commence seulement à entrevoir le pouvoir des mots : peut-être dans un siècle, on recommencera à écrire des mots qui apporteront plein de choses ?
    Rappelez-vous la Bible : « au commencement était le verbe, et le verbe était dieu », y est-il écrit, me semble-t-il… Un autre manière de dire que le verbe, le mot, la pensée créent…

    Aimé par 2 personnes

      gavroche60 a répondu:
      août 5, 2014 à 5:21

      Je me demande soudainement si je ne suis pas né d’une faute d’orthographe … 🙄

      J'aime

      sarah a dit:
      août 5, 2014 à 7:46

      ;-)) et que la Lumière soit…
      étant donné que la pensée est énergie… et dynamise l’action. et c’est pour ça qu’on est là… vous et moi… lol…. ;-))
      les hommes d’antan avait une notion, des repères en science de vraie rurale connaissance de leur Univers, et le respectait… la jachère ne se fait plus guère..;-((. et ceux d’aujourd’hui c’est l’informatique…statistique, et voyons rien que pour contrôler une météo…y’a qu’à mettre le nez dehors… voir les bêtes, et les nuages.. on sait…mais faut croire que c’est trop simple.?. . lol….
      c’est bizarre Raphael est un Archange de Guérison…alors là je bugg….

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.