Le pressentiment de l’impératrice Frédéric

Publié le Mis à jour le

Impétarice_Frédéric

L’impératrice se trouvait au château de Postdam, et parmi les rares visiteurs qu’on admettait au château était une dame anglaise, Mme Maure.

L’année qui précéda la désincarnation de l’impératrice, cette dame dit qu’elle était sur le point de quitter l’Allemagne, où elle ne serait de retour que vers le milieu du mois d’août 1901.

En ce cas, répondit l’impératrice, il m’est pénible de vous dire que nous ne nous reverrons plus, du moins sur cette terre.

Mme Maure fut surprise de cette réplique :

Majesté, dit-elle, vous êtes en très bonne santé, comment pouvez-vous avoir de pareilles idées ?

L’impératrice Frédéric secoua légèrement la tête et sourit, puis ajouta :

Vous me jugez superstitieuse et je ne m’en défendrai pas. Mais souvenez-vous que les paysans de notre Angleterre ont un proverbe qui dit: « A mort qui arrive, avant-coureur précède ». Eh bien ! je crois avoir vu cet avant-coureur. Il y a sept jours que tous les matins un oiseau noir vient frapper du bec les vitres, toujours à la même heure  à cinq heures; il m’a semblé que c’est un corbeau. En outre de cela, j’ai rêvé d’un vieillard, aussi vêtu de noir, qui m’a dit qu’il viendrait un oiseau me donner le bonjour, et qu’autant de fois il sera venu, autant de jours me resteront à vivre un an après cette apparition. Or, la première visite de ce noir messager de mort, je l’ai eue le 1er août ; après, il est venu six jours de suite; je devrais donc mourir dans un an et six jours.

Naturellement, Mme Maure sourit à celte révélation, bien que, en bonne Anglaise, elle eût aussi sa part de superstition. Revenue en Angleterre, elle aura raconté la sombre prévision de l’impératrice, et ne sera pas peu surprise en voyant qu’elle s’est confirmée, sauf l’erreur d’un seul jour, puisque l’impératrice est morte le 5 août au lieu du 6.

« L’Echo du merveilleux. »  Paris, 1907.

Une réflexion au sujet de « Le pressentiment de l’impératrice Frédéric »

    Pimpf a dit:
    août 22, 2014 à 1:58

    impressionnant 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.