Le mystère de  » La grotte du chien « 

Publié le Mis à jour le

grotte_du_chien

Grâce aux démonstrations précises de la science moderne, bien des faits qui autrefois semblaient tenir du surnaturel, se trouvent aujourd’hui classés dans l’ordre des phénomènes que chacun peut comprendre ou expliquer.

« Non loin du lac Aguano, entre Baïes et Cumes, disait un vieil auteur, énumérant les merveilles de l’Italie, est une grotte où les hommes peuvent entrer et demeurer, tandis que les chiens tombent bientôt sans forces. Aussi cette grotte est-elle appelée La grotte du Chien, et là se trouvent des gens qui vous font voir ce fait singulier en allant dans la grotte où ils restent sans souffrir, tandis qu’un chien dont ils se font suivre est en peu de temps évanoui, et que force leur est de le rapporter au dehors s’ils ne veulent pas qu’il meure entièrement. »

Il va de soi que les curieux qui assistaient à cette expérience sans qu’une théorie ayant cours put leur en expliquer les causes, s’en retournaient profondément émerveillés. Pendant longtemps même les voisins de la fameuse grotte vécurent des profits qu’ils retiraient du renouvellement de l’expérience. Aujourd’hui, croyons-nous, bien que les conditions soient absolument les mêmes en ce qui touche à la production du phénomène, nous croyons que peu de visiteurs se trouvent pour demander à en être témoin. Une explication théorique, à la portée de tous, suffisant à en démontrer la réalité, la possibilité.

Du rocher dans lequel cette grotte est creusée s’exhalent de certaines quantités de gaz carbonique, gaz essentiellement irrespirable et qui, d’un poids supérieur à l’air ordinaire, reste traînant, sensible mais invisible, au ras du sol. Qu’un homme et un chien entrent dans la grotte, l’homme dont la tête baigne dans l’air ordinaire, n’éprouve aucune incommodité, tandis ,que le chien, plongé dans le gaz irrespirable, ne tardera pas à subir une véritable asphyxie.

«  La Mosaïque  »  Paris, 1876.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.