Les comtes jumaux

Barbier

Les comtes de Ligneville et d’Autricourt se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. S’il leur prenait la fantaisie de s’habiller identiquement, leurs domestiques ne savaient plus les distinguer l’un de l’autre. Tous deux étant capitaines de cavalerie, l’un se plaçait à la tête de l’escadron de l’autre sans que ni les officiers ni les soldats soupçonnent cet échange.

Un matin, M. de Ligneville fit appeler un barbier et, après s’être fait raser un côté de la figure, il passa dans la chambre voisine où se trouvait M. d’Autricourt. Ce dernier s’attacha la serviette au cou (M. de Ligneville s’éclipsa en catimini) et vint s’asseoir à la place de M. de Ligneville. Le barbier, sans méfiance, avait, peu après, suivi son client dans l’autre pièce. Quelle ne fut pas sa surprise de voir qu’en un instant la barbe avait repoussé ! Sa frayeur fut telle qu’il perdit connaissance, ce dont profita M. de Ligneville, survenu fort à propos, pour reprendre sa place. S’étant ranimé, le barbier, en le voyant, crut avoir, rêvé et ce n’est qu’après s’être dûment assuré de la ressemblance des deux sosies qu’il put reprendre ses esprits complètement.

Ces jumeaux, dit-on, furent toujours malades en même temps; si l’un était blessé, l’autre ressentait la douleur de la blessure. Ils faisaient, très souvent, les mêmes rêves. Le jour où le comte d’Autricourt fut atteint, en France, d’une fièvre maligne, le comte de Ligneville ressentit, en Bavière, les accès de la même fièvre, et tous les deux en moururent.

« Lisez-moi historia. »   J. Tallandier, Paris, 1934.

Publicités

3 réflexions sur “Les comtes jumaux

  1. Les jumeaux n’ont qu’une particularité: celle de se confondre
    LoL: lorsque l’un deux est en prison, l’ autre commet des fric-frac à sa place….La police innocente donc le premier et s’il y a récidive: et bien vice-versa.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s