L’ancêtre des appareils Victor Tatin

Publié le Mis à jour le

Hensons Luftdampfwagen. (Locomotive aérienne à vapeur de M. Henson, qui ne fonctionna qu'à titre d'essai.)  (Gravure sur bois, tirée d'un Messager Boiteux, suisse ou allemand, de 1844, et exécutée d'après l'estompe originale anglaise )
Hensons Luftdampfwagen. (Locomotive aérienne à vapeur de M. Henson, qui ne fonctionna qu’à titre d’essai.)
(Gravure sur bois, tirée d’un Messager Boiteux, suisse ou allemand, de 1844, et exécutée d’après l’estompe originale anglaise )
Cette machine à vapeur aérienne, ainsi qu’on l’appelait, consistait, comme on peut le voir par l’image, en un chariot adapté à un grand cadre rectangulaire de bois et de bambou, couvert de canevas ou de soie vernie. Le cadre, formant plan incliné, s’étendait de chaque côté du chariot de la même manière que les ailes étendues d’un oiseau, mais avec cette différence qu’il devait rester immobile. Derrière, se trouvaient deux roues verticales en éventail, munies de palettes obliques destinées à pousser l’appareil. Ces roues jouaient donc le rôle de propulseur.
Il y eut plusieurs essais de fonctionnement de l’appareil Henson, mais ces essais doivent être considérés comme autant de tentatives infructueuses. Le 8 avril 1843, l’Illustration publiait une gravure sur bois représentant l’aéroplane sur la falaise de Douvres, et donnait à son sujet les explications qui suivent :
William-Henson« Que le lecteur se représente un vaste châssis en bois de 50 mètres de longueur et de 10 mètres de largeur, solide quoique léger, recouvert de soie ou de drap, remplissant l’office d’ailes, bien qu’il n’ait ni jointures, ni mouvement, et s’avançant dans l’atmosphère, un de ses côtés plus élevé que l’autre. Au milieu du côté inférieur s’attache une queue de 15 à 16 mètres de longueur, construite comme un châssis; au-dessous de cette queue est un gouvernail. Enfin, au-dessous du châssis se trouvent suspendues la voiture destinée au transport des marchandises et des voyageurs et une machine à vapeur aussi puissante qu’elle est petite et légère, qui met en mouvement deux espèces de roues à vannes, semblables à des ailes de moulin à vent, de 7 mètres environ de diamètre, et situées sous le châssis. Une semblable machine, avec son charbon, son eau, sa cargaison et ses passagers, ne pèsera pas plus de 1500 kilogrammes; or, comme sa superficie est d’environ 1500 mètres carrés, elle occupe 32 centimètres carrés pour 170 gr. de poids; elle est: par conséquent plus légère que beaucoup d’oiseaux. »
« La conquête de l’air vue par l’image  » Librairie des « Annales », Paris 1909.

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « L’ancêtre des appareils Victor Tatin »

    brunomeurin a dit:
    septembre 28, 2014 à 5:15

    En avance sur son temps

    Aimé par 1 personne

    le blabla de l'espace a dit:
    septembre 28, 2014 à 9:03

    dis moi, comment fait tu pour envoyer une image sur un com ?

    je t’explique j’ai voulut le faire, niet

    un ami m’a expliqué, mais chez moi cela ne fonctionne po

    je lui envoie une image, il recoit que le lien ou un code, et c’est à lui donc de rajouter le debut du code

    as tu une astuce ???

    merci et excuses moi , peut etre que c’est mon theme qui veut po

    bisoutes

    J'aime

      gavroche60 a répondu:
      septembre 28, 2014 à 10:38

      Je t’ai envoyé ma façon de faire en commentaire sur ton billet de la « girafe » et je ne connais aucune autre astuce … En tout cas, avec moi ça marche.
      Bisous 🙂

      J'aime

    Éric G. Delfosse a dit:
    septembre 28, 2014 à 11:46

    Comme ceci, peut-être ?

    J'aime

    Maître Renard a dit:
    août 29, 2016 à 10:39

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.