Inspiration

Publié le Mis à jour le

Poussin_Inspiration_of_the_poet_Louvre

On a relevé les divers moyens employés par certains compositeurs célèbres pour s’entraîner à la création de leurs œuvres:

Gluck, pour s’échauffer l’imagination et se transporter immédiatement en Aulide ou à Sparte, avait coutume de se placer au milieu d’un beau paysage et là, un piano devant lui, une bouteille de champagne sous la main, il écrivit ses deux Iphigénie , son Orphée, etc.

Sarti, au contraire, voulait une chambre sombre, à peine éclairée par une petite lampe suspendue au plafond; et, durant les heures silencieuses de la nuit, il attendait venir l’inspiration musicale.

Cimarosa se plaisait au milieu du tumulte et du bruit; il aimait à avoir beaucoup de monde autour de lui pour composer. Souvent il lui arriva d’écrire dans l’espace d’une nuit les motifs de huit à dix airs délicieux, qu’il achevait ensuite au milieu d’une bruyante compagnie.

Cherubini avait également l’habitude de composer en société. Si l’inspiration paraissait rebelle, il empruntait un jeu de cartes à ceux qui jouaient auprès de lui, et le couvrait ensuite de caricatures et de croquis plus grotesques et plus bizarres les uns que les autres; car son crayon était toujours aussi facile que sa plume, quoique bien différemment éloquent.

Sacchini ne pouvait écrire une phrase musicale si sa femme, qu’il aimait beaucoup, n’était auprès de lui, et si un chat dont il raffolait ne gambadait dans sa chambre.

Paësiello composait dans son lit. C’est blotti entre ses draps qu’il écrivit le  Barbier de Séville, la Meunière et d’autres partitions charmantes.

Zingarelli dictait sa musique à ses élèves après avoir lu un passage des Pères de l’Église ou de quelque classique latin.

Haydn, solitaire et sombre, après avoir mis à son doigt la bague que lui avait envoyée Frédéric II et qu’il disait lui être nécessaire pour évoquer l’inspiration, se plaçait devant son piano, et après quelques instants prenait, comme il disait, son essor dans les chœurs des anges.

 » Curiosités historiques et littéraires  » Eugène Muller, C. Delagrave, Paris, 1897.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Inspiration »

    fredonnezmoi a dit:
    septembre 30, 2014 à 12:49

    … et moi, j’ai besoin d’une chambre sombre, à peine éclairée par une petite lampe sur la table; et, durant les heures silencieuses de la nuit, j’attends venir l’inspiration… parfois très longtemps …
    🙂

    Aimé par 1 personne

    le blabla de l'espace a dit:
    septembre 30, 2014 à 6:21

    tu vois je crois que l’inspiration c’est dans un moment en dehors de nous dans un etat second, peut etre meme que cela ressemble a l’hypnose, ou des choses , sensations, idees, etc sont enfoui en nous et surgissent dans un certains moment,
    donc selon l etat ou se trouve les artistes, paf cela arrive
    moi la musique m’inspire , car je me concentre sur les notes et paf mon esprit vagabonde comme un reve eveillé alors je retranscris, desfois c’est simplement assise dehors, contact avec la nature, les yeux regardant sans reflechir les nuages, l’herbe, (heu pas l’euphorisante lol) et je ne sais oiseaux , et autres, et paf je suis ds un etat decontraction et hop c’est parti
    lorsque je suis tres malheureuse, et que je pleure toute seule,, bah j’a »i remarqué que la fatigue des pleurs a vidé aussi ma tete et que l’inspiration fait place,, bon faut pas reflechir ds l’ilnspiration, l’inspiration ya le mot on inspire, on prend alors finalement ce qui en ressort c’est l’expiration
    bah tu vois moi je crois alors que je suis en expiration, lol, car ce que je peint, ecris, c’est ce qui sort de moi, donc
    les artistes sont en expiration, na

    bon bisous,

    Aimé par 1 personne

      gavroche60 a répondu:
      octobre 1, 2014 à 1:19

      Dans ma jeunesse (il y a quelques siècles 🙂 ) j’ai moi-même commis dans le dessin et la musique, et je pense, comme toi, que l’inspiration est le fruit d’un état d’auto-hypnose.
      Bisous

      J'aime

    Éric G. Delfosse a dit:
    septembre 30, 2014 à 8:58

    Qui ça, le premier ? Philippe Geluck ? 😛

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.