chou-chou-chou …

Publié le Mis à jour le

locomotive

On s’étonnait, depuis quelque temps, de la multiplicité des avis affichés dans les wagons de chemins de fer et invitant d’une façon pressante les voyageurs à faire usage des water-closets pendant toute la durée du voyage, sauf pendant les arrêts dans les gares. On a maintenant l’explication de ce petit mystère.

Emu par l’augmentation perpétuelle du coût de la vie, le gouvernement, d’accord avec les grandes compagnies de chemins de fer, met à l’étude une suite de mesures qui révolutionneront prochainement l’alimentation. Les milliers de kilomètres de sol aride de nos lignes de chemins de fer vont être livrés à la culture. On y plantera, suivant la nature du terrain, ou des asperges ou des choux. Un premier essai de plantation de choux entre les rails sera fait sur la ligne de Clermont-Ferrand, et le système est déjà familièrement désigné par les employés de la voie sous le nom de chou-chou-chou.

 

promenades-d-une-curieuse.com

Les choux plantés et entretenus par les soins des employés de la voie et des gardes-barrières seront arrosés par un train spécial, le légume-express, composé de gros tonneaux remplis d’eau. L’engrais sera fourni, on le devine, par les trains de voyageurs. Au moment de la récolte, le légume-express, composé d’une locomotive coupe-choux et de wagons de marchandises, n’aura qu’à parcourir la ligne, à toute allure; les choux coupés par le rasoir spécial placé à l’avant de la locomotive seront envoyés, grâce à la force acquise, par des plans inclinés, à l’intérieur des wagons de marchandises.

La récolte sera ainsi faite en quelques minutes et le train directement dirigé, à son arrivée à Paris, sur les Halles. Ce sera un ravitaillement prodigieux et rapide de la capitale.

 

recettessimples.fr

Séduite par cette invention, une compagnie anglaise, sous le nom de Way de fer Fisch, propose dès maintenant l’établissement d’une fosse remplie d’eau placée entre les rails de la ligne Calais-Paris, dans les sections en palier. Dans cette fosse seront acclimatées toutes les espèces alimentaires de poissons, et la pêche se fera au moyen d’un train de marée spécial armé d’un filet, exactement comme pour le légume-express.

C’est là une transformation de nos chemins de fer qui entraînera bien des frais, mais qui peut bouleverser, on l’avouera, le commerce de l’alimentation.

« Inventions nouvelles et dernières nouveautés  »  Gaston de Pawlowski, Ed. Fasquelle, Paris, 1916.
Illustrations : florence.com/excursionsaflorence./promenades-d-une-curieuse.com./recettessimples.fr.


train_031

Publicités

9 réflexions au sujet de « chou-chou-chou … »

    Éric G. Delfosse a dit:
    octobre 5, 2014 à 12:00

    J’adooooore !

    😆

    Aimé par 1 personne

    brunomeurin a dit:
    octobre 5, 2014 à 10:20

    C’est vrai ou c’est un hoax?!

    Aimé par 1 personne

    fanfan la rêveuse a dit:
    octobre 5, 2014 à 10:43

    Bon dimanche !
    🙂

    Aimé par 2 people

    carnetsparesseux a dit:
    octobre 5, 2014 à 11:13

    Gaston de Pawlowski est un frère jumeau cadet et méconnu d’Alphonse Allais ; son recueil d’inventions nouvelles est un modèle de moquerie acide et aimable. C’est une excellente chose que de le ressortir des limbes, merci !

    Aimé par 2 people

    gavroche60 a répondu:
    octobre 5, 2014 à 11:37

    A ma grande honte, je n’ai découvert de Pawlowski que très récemment …pour votre plus grand plaisir, et pour le mien ! 🙂

    J'aime

      carnetsparesseux a dit:
      octobre 5, 2014 à 1:07

      Pawlowski est malheureusment très confidentiel… et de toute façon, il n’ y a pas de honte à découvrir quelqu’un récemment : il faut bien que la découverte ait lieu un jour ou l’autre 🙂
      Et merci encore de le faire connaitre/découvrir via votre blog très suivi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s