Saint Roch et son toutou

Publié le Mis à jour le

saint_Roch_et_son_chien

Quand on parle de deux personnes qui semblent vouloir être toujours ensemble, on les compare à  saint Roch et son chien. Cette locution a son origine dans une pieuse et poétique légende.

Saint Roch, né à Montpellier à la fin du treizième siècle, ayant étudié la médecine, était allé en pèlerinage à Rome, où, dit-on, il soigna et guérit un grand nombre de personnes atteintes de la peste. A son retour, il s’arrêta à Plaisance, où régnait cette même maladie, dont il fut atteint. Contraint de sortir de la ville pour ne pas communiquer son mal, il se retira dans une forêt où, affirme la légende, le chien d’un gentilhomme nommé Gothard allait chaque jour lui porter un pain. Guéri de la contagion, il revint à Montpellier, et il y mourut le 13 août 1327.

Le souvenir de ce chien pourvoyeur étant resté attaché à la mémoire du saint, on le représente toujours à côté de lui. Ainsi s’explique la locution populaire.

5 réflexions au sujet de « Saint Roch et son toutou »

    Mary Lamest a dit:
    octobre 8, 2014 à 8:20

    Petite histoire de saint Roch … Quand il revint dans son pays vers l’âge de 30 ans, Roch était défiguré par les mortifications qu’il avait subies… À Montpellier, déchiré alors par une guerre civile, il fut pris pour un espion et jeté au cachot. Là, il périt de misère (vers l’an 1327) et ne fut reconnu que trop tard par ses concitoyens. Ainsi, au cours de l’Histoire, saint Roch fut invoqué contre les maladies contagieuses des hommes mais aussi du bétail… Si un jour vous êtes de passage à Montpellier allez flâner-déambuler quartier St Roch et visiter l’église du mm nom 🙂

    Aimé par 2 personnes

    fanfan la rêveuse a dit:
    octobre 9, 2014 à 7:59

    Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’Homme ? !

    Aimé par 2 personnes

    Maître Renard a dit:
    mars 21, 2016 à 8:04

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.