Adoption générale du mètre

Publié le Mis à jour le

Mètre étalonLa commission internationale du mètre vient de se réunir, au Conservatoire des Arts et Métiers. Cette commission est formée des savants les plus distingués de tous pays, députés à Paris pour s’entendre sur l’adoption définitive du système métrique et la création d’étalons types, d’une précision minutieuse. Ayant, au nom du gouvernement, souhaité la bienvenue à nos hôtes éminents, M. le ministre du commerce a salué ainsi l’ouverture de leurs travaux :

****« Après -plusieurs, années d’études approfondies, vous touchez au but. Le voeu tant de fois renouvelé dans l’intérêt des recherches scientifiques et des relations commerciales internationales, va être réalisé: l’adoption d’unités communes qui serviraient de base à tous les travaux, à tous les calculs, à toutes les transactions, et constitueraient, en quelque sorte, un langage universel de la science et des affaires. Vous avez proclamé le principe avec l’autorité de votre haute expérience; vous allez en rendre l’application possible en fixant d’une manière précise et par les méthodes les plus sûres des sciences exactes le mode d’exécution …
****Quand les immortels créateurs du système métrique commencèrent cette série d’études qu’ils poursuivirent au milieu de tant de périls et au prix de tant de dévouement, la Convention nationale avait convié à s’associer à leurs travaux les délégués des nations étrangères. Mais alors ces merveilleux moyens de communication qui mettent en relations de tous les instants les peuples les plus éloignés n’existaient pas et les congrès de savants étrangers étaient à peu près impossibles: personne ne répondit à l’appel. Plus heureuse est la France aujourd’hui. Grâce à votre empressement, à votre concours, ce qui n’était qu’une aspiration, une espérance lointaine de généreux esprits, sera réalisé, au grand profit de l’avancement de la science et du bien être de l’humanité. »

24 octobre au 12 novembre 1872

 » Musée universel  » Paris, 1872.

Une réflexion au sujet de « Adoption générale du mètre »

    Éric G. Delfosse a dit:
    octobre 11, 2014 à 8:32

    Tiens ? Des ‘tits n’oiseaux ?
    N’ai jamais adopté de mètres, mais des chats et des poissons rouges, oui…
    Et j’attends d’avoir un (grand) étang pour adopter un couple d’hippopotames…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.