La critique du pince-nez

Publié le Mis à jour le

binocleUn journal de 1774 publiait la lettre suivante qui nous semble avoir conservé toute son actualité.

« Monsieur le rédacteur,

« Il me semble que dans le choix des lunettes on devrait préférer celles qui par leurs extrémités portent sur les tempes et laissent le nez libre. Cette liberté de mon nez est un bien que je suis très jaloux de conserver. Je ne voudrais point le charger d’entraves qui fussent dans le cas de s’opposer au développement de ma gaieté.

« On sait que dans le rire, les ailes du nez s’écartent et agrandissent ainsi l’ouverture des narines. On ne peut donc rire à son aise, lorsque ce canal de la respiration est comprimé par cet instrument que nous appelons lunettes (aujourd’hui pince-nez). Plus d’une fois, j’ai vu le vieillard, pour donner un libre essor à sa gaieté, mettre bas cette barricade. On a pu voir aussi combien le visage le plus aimable, le plus riant, devient sérieux en se chargeant de ce symbole de gravité.

« Voyez cet homme de cabinet, avec sa vue artificielle, en manière d’échafaudage, placée sur son nez: ses muscles sont à la torture; sa respiration est gênée et bruyante, il est obligé d’ouvrir largement la bouche pour respirer; cette physionomie est celle de la bêtise. Je ne crois pas qu’on puisse serrer longtemps son nez avec des lunettes: cette contrainte est mortelle pour l’esprit et pour la gaieté.

« Selon Pline, la largeur des narines indique la douceur du caractère. On ne peut faire un fréquent usage des lunettes, dont je demande la proscription, sans perdre à la longue cet avantage. Que l’on se hâte donc de les faire monter à ma manière,c’est-à-dire à branches embrassant les tempes et s’accrochant derrière l’oreille.

« P. C., docteur en médecine »

Bureaux de la Mosaïque.  Paris, 1874. 

2 réflexions au sujet de « La critique du pince-nez »

    Trenton Mendieta a dit:
    février 8, 2016 à 5:59

    Interesting Posting! I really like this.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.