Le dîner

Publié le Mis à jour le

dînerC’était à un dîner, dans une de nos plus aristocratiques familles, qui a fourni à la République des ministres, des académiciens, des savants. La maîtresse du logis, la duchesse douairière de L.., avait à sa droite Mgr P… l’un des plus illustres membres du clergé français.

Le dîner fut charmant. Mais pourquoi donc, au moment de passer au salon, vit-on la duchesse douairière et l’illustre ecclésiastique donner des signes d’inquiétude et, enfin levés, quitter la salle à manger l’un boitant, l’autre traînant la jambe ?

La chose fut si apparente que la duchesse, qui a son franc-parler, l’expliqua vertement. Elle porte gaillardement ses quatre-vingts ans, mais elle a la goutte au pied droit et, à table, elle a l’habitude de quitter discrètement son soulier et de le remettre prestement au moment de se lever.

Or, Monseigneur avait aussi la goutte, au pied gauche lui, et il avait la même habitude que la douairière. Alors un fâcheux hasard avait voulu que le soulier de la duchesse et celui de Monseigneur se fussent trouvés intervertis, et l’un et l’autre, après avoir vainement cherché leur bien, s’étaient résignés à garder, qui un soulier trop grand, qui une chaussure trop petite.

En achevant son histoire, la duchesse sortit brusquement de dessous son fauteuil ses deux pieds, dont l’un était finement chaussé et dont l’autre traînait un soulier noir, un vrai soulier d’ecclésiastique.

Monseigneur dut s’exécuter à son tour, et l’échange se fit coram populo.

« Lectures pour tous. »  Hachette, Paris, 1920.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le dîner »

    jmcideas a dit:
    février 24, 2015 à 7:12

    Beaucoup d’échanges se font en ‘dessous de table’, pas vrai?

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s