Médecine Chinoise

Publié le Mis à jour le

medecin-chinois

L’empereur de Chine s’informait un jour auprès d’un Français du nombre des médecins attachés à la famille royale.

A combien se portent leurs honoraires, demanda-t-il ?

Cela n’est pas fixé, répondit l’homme interrogé, et qui du reste ne se trouvait pas là dans le centre de ses connaissances: je crois que chacun d’eux a tant par an, et des gratifications honorables quand il a soigné un ou plusieurs de ces illustres malades.

Eh bien ! moi, répondit le monarque chinois, je trouve cette méthode fort mauvaise, et je ne m’arrange pas ainsi avec mes médecins: je les paie richement à raison de tant par jour; mais sitôt que moi ou l’un des miens sommes malades, les appointements de nos docteurs sont suspendus jusqu’à guérison. Je vous réponds que, de cette manière, nous ne sommes pas longtemps malades.

« Les soirées amusantes. »  C. Dillet, 1874.

14 réflexions au sujet de « Médecine Chinoise »

    Éric G. Delfosse a dit:
    avril 23, 2015 à 5:09

    C’était encore le cas récemment dans les petits villages chinois.
    Mais de nos jours, le principe chinois de payer son médecin pour garder les gens en bonne santé a malheureusement été mis de côté par le principe occidental qui dit qu’au plus il y a de malades, au mieux c’est pour les médecins…

    Aimé par 4 personnes

    le blabla de l'espace a dit:
    avril 24, 2015 à 10:21

    une fois mort on est plus malade, c’est cela qui est bien

    Aimé par 2 personnes

      Un AVIS : Petit blog avisé?? a dit:
      avril 25, 2015 à 12:13

      Oui! alors ils ont inventé « l’acharnement thérapeutique » 😦

      Aimé par 1 personne

        Éric G. Delfosse a dit:
        avril 25, 2015 à 1:25

        Normal : faut bien que les vautours récupèrent les fonds de tiroirs de leurs clients avant de les enterrer !

        Aimé par 1 personne

          jmcideas a dit:
          avril 25, 2015 à 3:08

          C’est complétement dégueulasse, ta remarque.

          J'aime

            Éric G. Delfosse a dit:
            avril 25, 2015 à 3:36

            Dégueulasse ?
            Si tu veux…
            Sauf que…
            Ce n’est pas ma remarque qui est dégueulasse, c’est le fait pour les soi-disant professionnels de la santé de s’acharner thérapeutiquement sur des mourants pour gagner le plus possible (et parfois pour tester des nouveaux produits).
            Ne viens surtout pas me dire que ça n’existe pas, j’ai connu des cas…
            Jusque dans ma famille !
            Je vais te donner un exemple… Mon grand-père a chopé un infarctus alors qu’il était à l’usine. On l’a embarque à l’IMTR (l’hosto le plus proche). Jusque là, rien d’anormal…
            Ce que je trouve plutôt moins normal (et ce n’était même pas de l’acharnement thérapeutique, là, c’était pire, c’était juste accumuler des prestations uniquement pour le pognon), c’est qu’entre le moment où il est arrivé et le moment où il a été déclaré officiellement mort, on a passé son temps à lui faire une flopée de « soins » (!) inutiles. Ils ont même été jusqu’à facturer le travail d’une pédicure pour lui couper les ongles des orteils … comme si on ne pouvait pas le laisser mourir tranquillement vu que, dès le départ, ils savaient qu’il était condamné (ma grand-mère, appelée d’urgence dès que son mari est arrivé à l’IMTR, avait été avertie qu’il n’y avait plus rien à faire, parce que le cœur était trop usé pour tenter quoi que ce soit !)…
            Alors, libre à toi de trouver ma remarque « dégueulasse », mais laisse-moi la liberté de trouver tout aussi dégueulasse le fait de profiter de la fin de vie de quelqu’un pour lui facturer des services inutiles. Merci…

            J'aime

    jmcideas a dit:
    avril 25, 2015 à 3:03

    Mon avis le meilleur, est celui anglais:
    A savoir: vous disposez d’un nombre de points (attribués en tant que protection sanitaire) qui vous autorise à X consultations> au terme d’utilisation de tous les points, le toubib se doit d’avoir réussi votre guérison !
    Tout supplément nécessaire éventuel ne peut conclure qu’à un toubib véreux.

    J'aime

      Éric G. Delfosse a dit:
      avril 25, 2015 à 3:22

      L’idée est bonne, mais c’est compliqué quant à l’administration…
      Parce que ça ne dépend pas que des capacités du toubib, mais de tout un stock de paramètres indépendants de sa volonté et de la volonté du malade…
      Tu as une bronchite, tu dois être soigné en, par exemple et en moyenne, deux consultations … mais si tu as par ailleurs une santé de fer, en une seule consultation, le problème sera résolu, alors que si tu es un peu « flapi » depuis quelque temps, il va peut-être falloir trois, quatre, six, dix consultations rien que pour venir à bout de la bronchite…

      L’ancien système chinois aussi était peut-être bien … dans un petit village de cinq-six cents habitants : le gars est logé-nourri-blanchi, tous ses frais sont payés (et il reçoit même de l’argent de poche) pour garder en bonne santé ses cinq cents voisins, … et au plus il y a de malades, au moins il reçoit…
      Sauf que dans une ville de cinq mille habitants avec une dizaine de toubibs, c’est ingérable administrativement parlant.

      La meilleure solution ?
      Il n’y en a pas.
      La meilleure médecine, c’est encore la médecine préventive.
      Mais…
      Tant que notre civilisation nous fera manger des saloperies à chaque repas, nous fera boire des liquides qui n’ont de boissons que le nom, et nous fera avaler de l’air pollué à chaque inspiration, et tant que les industriels pourront continuer à gagner des milliards avec l’accord des gouvernements en nous refilant des crasses, la médecine préventive ne servira pas à grand chose … à moins d’être millionnaire, d’avoir une immense propriété sur une île éloignée de toute pollution sur laquelle on y fait pousser biologiquement ses propres aliments, et de ne plus jamais aller dire bonjour à la « civilisation »… 😕

      J'aime

    Maître Renard a dit:
    mai 2, 2016 à 8:24

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.