Les abeilles télégraphistes

Publié le Mis à jour le

abeilles

On sait que mieux encore que les pigeons, les abeilles ont la faculté de s’orienter et qu’elles reviennent infailliblement à leur nid quelle que soit la distance où elles aient été transportées.

On avait proposé, il y a quelques années, d’utiliser en temps de guerre ces messagères qui ont toute chance de passer invisibles au-dessus des lignes ennemies. La difficulté était de réaliser un télégramme assez léger pour ne pas surcharger ces courriers minuscules.

Cette difficulté est aujourd’hui vaincue, grâce aux progrès incessants de la photographie et de l’optique. Il serait possible paraît-il de coller sur le dos ou sur le ventre de l’abeille une pellicule photographique, grosse comme une tête d’épingle, laquelle agrandie par les procédés ordinaires laisserait apparaître les phrases de la dépêche.

Les abeilles seraient à l’abri du plomb et du bec des faucons que l’on dresse déjà pour donner la chasse aux pigeons militaires. Il est vrai que beaucoup d’autres oiseaux happent les abeilles au vol. A cela les partisans du nouveau système répondent qu’étant donné le  prix de revient  (nourriture et transport) infinitésimal de ces courriers aussi économiques que rapides on pourrait les prodiguer.

Chaque télégramme par exemple pourrait être expédié à huit ou dix exemplaires dont au moins un parviendrait à destination.

« Journal universel. » Paris, 1903.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les abeilles télégraphistes »

    fanfan la rêveuse a dit:
    juillet 28, 2015 à 8:04

    🙂
    Bonne journée Gavroche !

    Aimé par 1 personne

    jmcideas a dit:
    juillet 28, 2015 à 6:57

    Le hic du procédé des volatiles voyageurs est qu’il n’ont aucune attention d’urgence au message qu’ils portent !

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.