Le drach

lavandieres

Le drach est l’esprit des eaux et des marécages. Il est malin, cruel même, et plus d’une fois mort s’en est suivie de ses mauvais tours. Ceux qui portent en eux de mauvaises pensées ne doivent point s’attarder la nuit près des eaux. Ils y seraient, tantôt égarés par un feu follet, tantôt suivis pas à pas d’un gros chien noir, ou encore accostés par un homme vêtu de couleur sombre qui marche à côté d’eux sans parler, et tout à coup, près du bord, ou sur un pont sans garde-fou, les envoie, d’une poussée, dans la rivière.

Les laveuses, qui vont avant l’aube ou à la nuit tombée laver le linge volé qu’elles n’oseraient porter en plein jour au lavoir, sont exposées à voir apparaître une petite vieille qui s’ agenouille auprès d’elles, frappe à coups redoublés d’un battoir retentissant, puis s’offre pour aider à tordre le linge. La laveuse ne peut ou n’ose refuser, et alors commence un charme terrible : une fois le linge saisi, la vieille ne lâche plus; elle tord, elle tord sans fin et sans cesse.

Et tandis que les forces de la laveuse s’épuisent, que sa poitrine se serre et que craquent ses os, elle voit flamboyer les yeux de la vieille et ses dents s’allonger dans un rire affreux, et cependant il faut tordre, tordre toujours, longtemps après que le linge a rendu sa dernière goutte et quelquefois jusqu’à ce que la laveuse ait rendu son âme.

Le drach a aussi la réputation de s’en prendre fréquemment aux chevaux. De l’angélus du soir à celui du matin, il chevauche les malheureuses bêtes et leur fait parcourir à bride abattue le territoire de sept communes. Enfin, sa malignité s’exerce souvent après leur queue et leur crinière qu’on retrouve au matin si diaboliquement emmêlées et tressées qu’on n’a d’autre ressource que de leur en couper les crins.

André Léo. « La Revue limousine. » Limoges, 1927.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s