Accordéons

Publié le Mis à jour le

accordéonL’accordéon, longtemps considéré comme un instrument de musique assez vulgaire, réservé aux bals musette ou aux danses campagnardes que mène un homme-orchestre, chaussé de grelots et frappant du talon, l’accordéon qu’on n’entendait guère que dans les corons de mineurs du Nord ou nos villages limousins, triomphe désormais dans les jazz bands avec les saxophones, trombones à coulisses et trompettes à clefs. C’est une idée américaine qui lui vaut cet honneur.

Il convient donc qu’on pense à fêter son centenaire : son invention date seulement de 1827. Un certain Charles Buffet l’imagina et l’on pourrait penser, en évoquant le soufflet de l’instrument, que le nom de Buffet est passé dans notre patois limousin où « souffler » se dit « buffa ».

L’accordéon moderne fut créé par un simple ouvrier, nommé Solari, qui le dota d’un clavier à droite, pour le chant, et d’un clavier à gauche, pour l’accompagnement, constituant un ensemble de six octaves et jouant toutes les difficultés.

Ayons donc pour l’accordéon quelque considération.

Saint-Saëns, lui-même, lui accordait sa bienveillance en regrettant que la sentimentale Allemagne en eût monopolisé la fabrication. Pour ma part, j’ai toujours aimé l’accordéon qui charma mon enfance : la vision des noces paysannes et des danses qui s’ ensuivaient reste accrochée dans mon esprit au décor charmant du pays natal.

« La Revue limousine. »  Limoges, 1926.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.