Colin-maillard

Publié le Mis à jour le

colin-maillardQui le croirait ? L’origine du jeu de colin-maillard remonte à une certaine antiquité et fut introduit en France par les Normands.

Colin-Maillard était un martial guerrier liégeois dont la bravoure et les hauts faits sont relatés dans les chroniques du Moyen Age . Il avait reçu le surnom de Maillard, à cause de la massue dont il se servait dans les batailles.

Dans une rencontre, avec le comte de Louvain, Colin-Maillard, au premier choc, perdit les deux yeux. Sans prendre souci de sa terrible blessure, il se fit conduire par son écuyer au plus fort de la mêlée, et il manoeuvra si bien sa massue que la victoire resta à son parti.

Lorsque le roi Robert fut mis au courant de cet exploit, il combla d’honneurs Colin-Maillard et son haut fait fut représenté sur tous les théâtres de l’époque.

De la scène, Colin-Maillard est tombé dans le domaine de la légende, et les enfants qui jouent à ce jeu ne se doutent guère qu’ils perpétuent le souvenir de ce héros aveugle.

« Ma revue. »   Paris, 1907.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.