Les tombeaux vides de Paul et Virginie

Publié le Mis à jour le

tombeau-paul-virginie

Une dame anglaise, qui a résidé pendant sept années à l’Ile-de-France (île Maurice) , s’exprime ainsi dans la relation de son séjour dans cette colonie. Le quartier de Pamplemousse est assurément un des sites les plus pittoresques de l’île, et les tombeaux de Paul et de Virginie l’ont rendu un des lieux les plus célèbres de l’autre hémisphère.

Chaque année, ces tombeaux sont visités par une foule de jeunes Anglais à grimaces sentimentales. Le fait est que ces tombeaux ne renferment pas les restes mortels de Paul et de Virginie, et ont été construits par le propriétaire actuel du terrain pour attirer les voyageurs, qui aiment à coucher sur leurs albums la description des déchirantes émotions qu’ils éprouvent à la vue des cendres de ces amants infortunés.

D’abord, il n’avait fait construire qu’une seule tombe, c’était celle de Virginie; mais, comme tous les lamentables visiteurs demandaient, les larmes aux yeux, ou reposait l’infortuné Paul, le propriétaire s’est cru obligé d’en construire une seconde pour compléter l’illusion. Ces tombes sont couvertes de noms ainsi que de vers, d’adages, de pensées, échappés à la méditation des sensibles voyageurs.

Après bien des recherches, j’ai trouvé que la seule trace qui existe dans l’île de l’histoire de Bernardin de Saint-Pierre, c’est que durant le temps que M. de La Bourbonnais en était gouverneur, une jeune personne appelée Virginie, fit naufrage à bord du Saint-Géran ; un jeune homme qui lui était fort attaché en mourut de chagrin. Tout le reste de l’ouvrage est fabuleux.

« Le Voleur illustré : cabinet de lecture universel. »  Paris, 1833.

Illustration-montage : Gavroche.

Une réflexion au sujet de « Les tombeaux vides de Paul et Virginie »

    Maître Renard a dit:
    septembre 17, 2016 à 11:56

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.