L’emprunteur
Les journaux signalent l’existence, dans la banlieue parisienne, d’un malfaisant individu qui commence à se faire non pas un nom (il demeure jusqu’ici anonyme) mais une sorte de notoriété dans une spécialité assez singulière.
Toutes, les fois qu’il en trouve l’occasion, ce bougre dérobe les voitures automobiles momentanément abandonnées par leur conducteur le long des trottoirs hors des lieux désignés comme parcs de stationnement. Ce n’est pas une nouveauté, dira-t-on, voici bien longtemps que les voleurs d’autos ont fait parler d’eux pour la première fois. D’accord, mais le voleur qui nous occupe a ceci de particulier qu’il n’est pas un véritable voleur, c’est en quelque manière un emprunteur. Lorsqu’il a cessé de se servir de la voiture dérobée, son plus grand plaisir est d’adresser au propriétaire, dont il a relevé le nom et l’adresse sur la plaque d’identité, Un petit mot ainsi conçu :
« Cher monsieur (ou chère madame s’il s’agit d’une dame), votre bagnole que vous croyez disparue à jamais, se trouve en tel endroit (ici le nom de quelque localité banlieusarde), Vous pourrez venir la chercher quand il vous plaira, je l’ai laissée en parfait état dans le terrain vague qui fait le coin de la rue Gambetta et de l’avenue de la Victoire. Recevez, cher Monsieur, avec mes excuses et mes remerciements, l’assurance de mes sentiments distingués. »
Cette missive, ça n’a l’air de rien, mais il n’en faut pas davantage pour empoisonner le monsieur ou la dame à qui elle est adressée.
Mettez-vous à la place de ce malheureux. Ayant constaté la disparition de votre voiture, un peu démodée déjà et pas mal usée, vous vous êtes empressé de signaler l’événement à la compagnie qui vous assure contre le vol. Peut-être aviez-vous choisi déjà la huit-cylindres qui devait remplacer le tacot fugitif. Peut-être au contraire, revenu des joies de l’auto, aviez-vous décidé de remployer la somme qui vous est due à l’achat d’une petite maison de campagne ou d’un magnifique tableau de Millet, exécuté par Cazot, le peintre à la mode. Et soudain voilà tous ces beaux projets qui s’écroulent. Il vous faut décommander l’assurance, renoncer à la huit-cylindres, oublier le Millet-Cazot*, et prendre tristement le tramway ou le train pour aller dépanner en quelque patelin perdu de la banlieue la bagnole dont vous vous croyiez débarrassé.
- En 1930, Jean-Charles Millet et Paul Cazot furent arrêtés et condamnés pour fabrication et vente de fausses oeuvres de Millet, Delacroix, Rousseau… et autres artistes de l’Ecole de Barbizon.
Bernard Gervaise. « Le Quotidien de Montmartre. » Paris, 1930.
novembre 20, 2015 à 4:58
Mince, moi qui avait envie de remplacer une C5 par une Kangoo ! Faut que je trouve un autre truc !
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 20, 2015 à 5:06
Sérieusement ? une Kangoo ? 😀
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 20, 2015 à 5:19
Sérieux ! J’arrive à la retraite … avec une chute sérieuse de revenus !
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 20, 2015 à 5:30
Et moi, qui ose faire le malin avec une Clio 🙄
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 20, 2015 à 5:43
😉
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 20, 2015 à 6:05
Qui a inventé la clé de contact ?
🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
novembre 20, 2015 à 6:24
Heu… René Neymann ? 🙄
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 20, 2015 à 6:53
j’ai seulement trouvé l’inventeur de la clé de contact sans contact…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plip
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 21, 2015 à 2:48
LE PLIP est totalement génial, SAUF qu’il suffit d’une télécommande universelle, pour détecter le code d’ouverture des portes (le principe est un scanner de balayage à 8 bits, sur la fréquence de 433,92 Mhz )
On entends un clic et le véhicule émets aussi un flash des feux – le push-button de démarrage est aussi disponible!
[Par souci de correction, on peut même retourner le véhicule à sa place, après utilisation, en re-verrouillant les portes]
;D
= un nouveau mode de co-voiturage sans frais…..
J'aimeAimé par 2 personnes
novembre 21, 2015 à 4:13
Ce soir, je tenterai de commuter le téléviseur avec mon Plip… Peut-être, il se fermera tout de suite 😀
(Espérons, qu’il n’émet pas un flash des feux…)
J'aimeJ'aime
novembre 22, 2015 à 11:59
Cher Fredonnezmoi, j’insiste sur le fait qu’il faut-être sur la bonne fréquence RF de com (l’infrarouge et le bluetooth ne sont pas concernés)–Le scanner adéquate est disponible vers:
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_14761/Scanners-radio
Mais j’apprécie ta réponse vis à vis du téléviseur = une panne certaine !
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 23, 2015 à 10:56
Alors… je ne pouvais pas éteindre le téléviseur. Seulement les yeux de ma fille devenaient plus grands. 😀
J'aimeJ'aime
novembre 20, 2015 à 6:08
Pour se débarrasser d’un vieux tacot: rien de tel que la rue d’une manif annoncée violente & destructrice——–Voir une vague d’incendies, pas si malencontreux (NB: bien prendre toute les garanties d’assurance longtemps avant, et être patient :D)
J'aimeAimé par 2 personnes
novembre 20, 2015 à 6:36
Il y en a qui empruntent les livres, et les déposent quelque part … ainsi de suite…
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 20, 2015 à 8:37
Je ne revois jamais les livres que l’on m’emprunte… 😥
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 21, 2015 à 5:40
Tu es sûre que ce n’est pas l’inventeur de l’AutoLib ???
J'aimeAimé par 1 personne
novembre 21, 2015 à 5:45
Certain ! heu… je vais vérifier 🙄
J'aimeAimé par 1 personne