Le phonographe en 1650

Publié le Mis à jour le

savinien_cyrano (2)

On a un peu la manie, aujourd’hui, de vouloir démontrer que nos inventeurs n’ont rien inventé, en allant chercher dans les temps passés l’idée primitive des découvertes qu’ils ont appliquées de nos jours. Voici pourtant cette fois un bien curieux passage que l’Intermédiaire a extrait du Voyage dans la Lune, de Cyrano de Bergerac, et où l’on trouve incontestablement l’idée du phonographe.

Cyrano de Bergerac vient de recevoir du génie qui le conduit dans la lune deux livres ayant des couvertures qui leur servent de boîtes, et il en ouvre un.

A l’ouverture de la boîte, dit-il, je trouvai dans un je ne sais quoi de métail presque semblable à nos horloges, plein de je ne sais quelques petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité; mais c’est un livre miraculeux, qui n’a ni feuillets, ni caractères; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles; on n’a besoin que des oreilles. Quand quelqu’un souhaite donc lire, il bande, avec grande quantité de toutes sortes de petits nerfs, cette machine ; puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il en sort, comme de la bouche d’un homme ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent entre les grands lunaires à l’expression du langage.

N’est-il pas bien curieux de trouver déjà dans un livre qui remonte à plus de deux cents ans la description presque complète de ce merveilleux instrument que nous connaissons depuis seulement quelques années ?

« Gazette littéraire, artistique et bibliographique. » Paris, 1890.
Illustration : Henriot.

3 réflexions au sujet de « Le phonographe en 1650 »

    jmcideas a dit:
    novembre 26, 2015 à 7:22

    Le plus admirable des phonographes est celui posé par un artiste au bord de l’A4: une simple assiette concave de 50cms, dirigée vers les astres…et un son se fait entendre, en y collant l’oreille, sourd et parfois strident:
    Vroum, Vroum, zimm, vroum à intervalles irréguliers…(semble-t-il des objets se déplaçant à vive allure)….

    Aimé par 2 personnes

    isoptech a dit:
    novembre 27, 2015 à 9:31

    excellent;..

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.