Au donjon de Vincennes

Publié le Mis à jour le

donjon-vincennes.

M. Jules Roche, ministre du commerce, ayant eu dernièrement la curiosité de visiter le donjon de Vincennes, s’en est vu tout d’abord refuser l’entrée parce qu’il n’était pas muni de l’autorisation nécessaire du gouverneur de Paris. Le ministre ayant insisté, on en a référé au lieutenant de service, qui, sans se déranger, a accordé l’autorisation. Cette réception un peu fraîche n’a pas été du goût de M. Jules Roche, et le susdit lieutenant y a gagné quatre jours d’arrêt.

Nous n’avons pas à juger ici si le ministre du commerce a eu tort de se froisser du procédé employé à son égard ni si l’on a eu raison d’infliger une punition à l’officier de service; mais, pour peu que M. Jules Roche ait conservé de chagrin de cette petite aventure, il pourra s’en consoler par la lettre suivante, que nous venons de trouver dans les Archives historiques de ce mois, et qui lui montrera qu’au siècle dernier il n’était pas facile, même aux plus hauts personnages, de pénétrer dans le donjon à la porte duquel il a failli rester.

En effet, le 14 janvier 1777, M. Amelot écrivait à M. de Rougemont, commandant du château de Vincennes :

D’après les éclaircissements que j’ai pris, Monsieur, sur les usages des prisons d’État, je ne puis que désapprouver la complaisance que vous avez eue de laisser voir le donjon de Vincennes à Mme la duchesse de Chartres et à Mme la princesse de Lamballe. Vous ne devez pas ignorer que vous ne devez y laisser entrer qui que ce soit qu’en vertu d’un ordre du roi qui vous soit représenté.

Je vous recommande très expressément de ne point vous écarter de cette règle à l’avenir.

« Gazette anecdotique, littéraire, artistique et bibliographique. »  paris, 1890. 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s