Paris en 1970…

Publié le

paris-2000

Des calculateurs, non dénués d’imagination, ont imaginé de dresser une sorte de recensement de la population parisienne en 1970. A cette époque, la capitale et sa banlieue compteront huit millions d’habitants, pas un de moins.

Ce chiffre a été établi de façon scientifique, en appliquant le calcul des probabilités aux données de la statistique. Depuis le milieu du dix-huitième siècle, le nombre des Parisiens double environ tous les cinquante ans. Ils étaient cinq cent mille en 1770, un million en 1820, deux millions en 1870, quatre millions en 1920. Ils seront donc huit millions en 1970 et un milliard en 2320, comme vous pourrez. aisément vous en assurer en continuant à faire paroli de cinquante en cinquante ans.

Pour nous en tenir aux chiffres cités par les auteurs de la statistique plus haut reproduite, une chose semble à peu près certaine, c’est que la circulation déjà bien difficile aujourd’hui dans un Paris de quatre millions d’âmes (et surtout de corps) sera devenue, si nous n’y mettons bon ordre, tout à fait impossible aux huit millions de Parisiens de 1970. Conclusion : il faut trouver un remède à la crise d’embouteillage dont souffrent de plus en plus les artères de la capitale, nonobstant les divers palliatifs envisagés jusqu’à ce jour.

Ce n’est peut-être, mon Dieu, pas aussi difficile qu’on l’imagine. Voyons, pour rendre nos rues accessibles à une intense circulation, il faudrait, de toute évidence, les élargir. Mais comment ?… On a proposé de démolir Paris pour le reconstruire ensuite sur de nouveaux plans. Ce serait beaucoup de travail. Mais si l’on démolissait seulement le rez-de-chaussée des maisons en remplaçant la maçonnerie par des piliers de soutènement entre lesquels les véhicules s’entrecroiseraient avec grâce et facilité…

C’est ainsi que, pour ma part, je vois le Paris de 1970, lequel, étant de la sorte monté sur pilotis aurait en outre l’avantage de se trouver à l’abri des inondations…

« Le Quotidien de Montmartre : journal hebdomadaire. » Bernard Gervaise. Paris, 1930.
Publicités

7 réflexions au sujet de « Paris en 1970… »

    La revue de Claire a dit:
    mai 23, 2016 à 10:12

    Une sacrée imagination

    Aimé par 2 people

    Eyes on Europe and The Middle East a dit:
    mai 24, 2016 à 4:35

    C’est un chiffre par la police ou les manifestants ?:) Bonne journée à vous

    Aimé par 1 personne

    Libre jugement - Libres propos a dit:
    mai 24, 2016 à 5:54

    Ce ne sera plus PARIS intra muros mais la France et ses banlieues

    Aimé par 1 personne

    le blabla de l'espace a dit:
    mai 26, 2016 à 8:08

    c est fou !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s