L’Anglaise et le dompteur

françois-bidel

Les risques professionnels des dompteurs ?… Il y a des gens qui les nient. Bast ! disent-ils, tous les dompteurs meurent dans leur lit…

N’empêche que, ces jours derniers encore, l’un d’eux a failli succomber sous la griffe d’un tigre. S’il est vrai qu’un certain nombre de dompteurs sont morts, suivant l’expression populaire, « de leur belle mort », il n’en est peut-être pas un, même parmi les plus heureux, qui n’ait été blessé dans l’exercice de sa profession.

Connaît-on, à ce propos, l’origine de la légende de l’Anglais féroce qui suit un dompteur de foire en foire, avec l’espérance de le voir dévorer ?…  Nous la trouvons dans l’histoire de François Bidel. Comme toutes les légendes, elle a un fond de vérité.

Bidel s était marié tout jeune à Mlle Maria Lécuyer, fille d’un montreur de figures de cire. Or, quand il demanda la jeune personne en mariage, le papa Lécuyer, homme à cheval sur les moeurs, lui dit d’abord :

Mon garçon, vous me plaisez; mais, si vous voulez épouser ma fille, il faut renoncer à votre Anglaise.
Mais !…
Mais, parbleu ! celle qui suit toutes vos représentations. Vous ne direz pas qu’elle n’est pas amoureuse de vous. Elle vous dévore des yeux.
Ma foi, dit Bidel, j’aime mieux être dévoré de cette façon-là que de l’autre. Mais je n’avais pas remarqué cette dame. Venez donc à la représentation. Vous l’interrogerez devant moi.

Ainsi fut fait. Et le père Lécuyer demeura fort ébaubi quand la dame lui répondit :

Amoureuse, moi ?… Non ! Seulement, je suis veuve et j’ai besoin de distractions. Je veux être là quand mister Bidel sera mangé.

 
« Le Conteur Vaudois. »  Journal de la Suisse Romande. 5 mai, 1934.
Publicités

Une réflexion sur “L’Anglaise et le dompteur

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s