Le bateau-phoque

navire

Que n’a pas imaginé l’excentricité américaine ! Voici, par exemple, le bateau-phoque qui n’est pas d’un aspect moins étrange que le bateau-fantôme. Tout le monde connaît l’intelligence rare et la parfaite obéissance du phoque. On a pu voir ce subtil animal exécuter ses tours merveilleux aux Folies-Bergère.

Eh bien, on a eu l’idée d’atteler un phoque apprivoisé à une petite chaloupe qu’il dirige sur l’eau avec une étonnante rapidité et une docilité admirable. Le pilote, ou mieux le canotier, n’a qu’à tenir les rênes, en faisant claquer sa langue :

« Hue ! hue donc ! »

Ce petit bateau est tout simplement le modèle en miniature de nos grands transatlantiques, où l’hélice n’est qu’un poisson vivant. Pauvre phoque ! il disait déjà papa et maman et jouait de la guitare dans les baraques foraines. Voilà maintenant qu’on l’attelle comme un baudet. Et c’est ainsi que l’industrie moderne, dans ses ingéniosités curieuses, réalise les équipages mythologiques de Neptune et de Thétis.

Mais le phoque n’est pas une bête sans vigueur, et l’on se demande ce qu’il adviendrait du bateau et du canotier, s’il lui prenait tout à coup la fantaisie d’exécuter un plongeon.

« La Revue des journaux et des livres. »  Paris, 1885.
Illustration : montage maison.

Publicités

5 réflexions sur “Le bateau-phoque

  1. C’est du joli ! Rendons à Achab (le brave capitaine – un peu monomaniaque) ce qui appartient aux baleiniers basques, bostoniens ou d’Aichioun-Kraïnaar (il n’est que de relire Moby Dick ou les mémoires du capitaine Johansenn pour s’en convaincre) ! Cela fait tout de même quelques temps que nos fiers marins baleiniers essaient en toute ingénuité d’atteler des rorquals, baleines et cachalots à leur barque dites baleinière…..et si cela n’a pas encore permis de mettre en place une liaison Cherbourg-Bilbao-Shavanna régulière, qu’on en incrimine seulement la mauvaise chance – et les arrangements véreux des financiers londoniens de l’île-aux-chiens !

    Cela dit, hors de toute polémique attelée à cinq ou six berniques, n’importe quelle barque fait une bouée tout à fait convenable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s