Le phono et le rossignol

oiseau

S’il est facile d’enregistrer une voix humaine, il est plus compliqué de faire remplir un disque par un simple rossignol. C’est pourtant ce que l’on vient de faire avec plein succès.

Dans un bois peuplé de virtuoses, un appareil enregistreur fut amené. Là, pendant bien des jours, on fit des essais nombreux pour arriver à capter les modulations des chanteurs nocturnes, mais les voix étaient trop lointaines. Un violoncelliste tâchait d’exciter les êtres ailés en jouant doucement sur son instrument. Une fois, on fut bien près de réussir, car trois rossignols vocalisèrent à la fois. Le succès était assuré, semblait-il, lorsque, rompant le charme, une auto trépidante jeta son cri rauque en passant.

Tout était à recommencer et l’on perdait presque l’espoir lorsqu’un rossignol vint par hasard se poser près de l’appareil et là, comme par miracle, il fit entendre toutes les richesses que renfermait son gosier : trilles, roulades, notes perlées, modulations graves s’égrenaient dans un silence absolu, religieux presque, qui permit d’enregistrer librement un disque double face. Le but, enfin, était atteint grâce à la complaisance du charmant petit être, lequel, ayant probablement l’impression d’avoir fait son devoir, s’en alla vocaliser plus loin, au plein cœur de la forêt.

Et c’est ainsi que l’oiseau, qui n’avait rien demandé pour sa peine, ne coûta pas moins de 10.000 livres, vu les appareils spéciaux qu’il avait fallu construire. Voilà un désintéressement qui revient cher.

« La Revue limousine : revue régionale. » Limoges, 1927. 

Publicités

4 réflexions sur “Le phono et le rossignol

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s