Le chow-chow

chien

C’a été la nouveauté de l’exposition canine. Le chien chow-chow rend les plus grands services aux explorateurs du Nord et aux chercheurs d’or de l’Alaska.

C’est grâce à eux que Nansen a pu vivre dans sa fameuse exploration; non seulement ils l’ont transporté, mais quand il faillit mourir de faim, il les mangea les uns après les autres, malgré le chagrin qu’il en éprouvait.

Les chiens chow-chow servent aux indigènes à une foule d’usages : quand on les dételle, par exemple, ils vont à la pêche au saumon pour leur maître et le lui apportent fidèlement, se contentant des débris qu’il veut bien leur jeter. Ils sont de petite taille, très vifs et ressemblent un peu au chien loulou, qui accompagnait en jouant les antiques diligences.

Ils adorent les enfants, et M. de Parville raconte, qu’à l’exposition des Tuileries, une nourrice et un bébé ayant pénétré dans le couloir sur lequel se trouvaient leur cage, tous sautèrent aux barreaux, avec frénésie, pour embrasser l’enfant.

« Touche-à-tout. »  Paris, 1904.

Publicités

2 réflexions sur “Le chow-chow

  1. Moins gai (mais on est au XXIème siècle) :

    http://www.slate.fr/story/100531/mastiffs-tibetains-plus-chers-monde-abandonnes

    J’avais lu dans la Presse que ce type de chiens pouvaient être possédés au-delà du quatrième périphérique de je ne sais plus quelle métropole chinoise et était avant tout un signe de richesse (c’est-à-dire d’arrivisme). Je n’ai pas retrouvé l’article.

    en complément : http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/pourquoi-de-riches-chinois-sont-prets-a-payer-plus-d-un-million-d-euro-pour-ce-chien_556241.html

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s