L’occultisme ou le ouija américain

Publié le

oui-ja

Les Américains sont déconcertants. Un savant du Michigan affirme que le psychisme fait fureur, en ce moment, aux Etats Unis. Les tables tournantes sont vieux jeu.

On vient d’inventer, patenter et lancer le Ouija Board. C’est une planchette triangulaire montée sur un trépied mobile, lequel se promène sur un tableau carré où des lettres sont marquées. On place les doigts sur la planchette, l’Esprit ! la conduit. Il l’arrête sur telles lettres dont l’ensemble forme des mots, puis des phrases. Voilà la communication avec l’au-delà ! Le Ouija est partout et sans cesse consulté pour les moindres événements.

Un procès retentissant met, en ce moment, le Ouija à l’ordre du jour. Un riche veuf américain, Rigal, a promis mariage à Mrs. Cecilia Green, il y a un an. Aujourd’hui, il refuse de conduire à l’autel sa fiancée, sous prétexte que son Ouija l’a gentiment déconseillé de tenter un second mariage. Cecilia exige 50 000 dollars de dédit.

Les juges sont perplexes S’ils donnent raison au Ouija, si de par ce verdict, la rupture du Ouija devient légale, les procès vont affluer et de beaux jours se préparent pour les avocats des Etats-Unis. S’il lui donnent tort les dames sentimentales se récrieront à la pensée qu’on condamne un bel exemple de piété conjugale : un marié qui veut rester fidèle au souvenir de sa défunte épouse.

« Le Semeur algérien. »  Alger, 1920.

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’occultisme ou le ouija américain »

    karouge a dit:
    février 10, 2017 à 10:35

    faire des tables rondes pour résoudre la quadrature du cercle c’est comme faire une triangulaire en politique : il y aura toujours des procès d’intention et des avocats pour plaider l’innocence d’un oui par rapport à un ja, et vice versa. D’ailleurs ma mère disait toujours oui-da quand mon père l’appelait au téléphone depuis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouidah. Pendant que nous barbotions dans la baignoire, en criant : est froide, l’eau, maman !
    (maman avait oublié de mettre cinquante cents dans le chauffe-eau -ceux qui connaissent l’Angleterre doivent savoir-)

    Aimé par 1 personne

      nuage1962 a dit:
      février 11, 2017 à 12:57

      Je ne crois pas aux esprits des morts qui communiquent avec les vivants. Cependant mon père, qui était un homme très rationnel, nous avait vu mon petit frère et moi jouer avec ce jeu qu’on avait trouvé. La réaction de mon père était spectaculaire. Il a pris le jeu en nous interdisant de jouer avec .. puis il a mit la hache dessus et la fait bruler dans le foyer.

      Mon ex mari qui lui non plus ne croit pas aux esprits .. avait jouer avec son ami et il ne sait pas ce qui s’est passé mais n’a plus voulu jouer avec ça. et avait aussi interdit aux enfants d,y toucher .. l’école ou allait mon fils avait organisé une séance avec ce jeu

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s