La disparition de Jersey

Publié le

francois-hugo-jersey

Voilà un titre alléchant et plein de mystère :  La Normandie Inconnue, où donc est-elle ? dira-t-on. On ne la voit sur aucune mappemonde et les géographes n’en parlent pas. Erreur, les géographes en parlent, mais sous un autre nom, car ils l’appellent Jersey

C’est l’histoire de Jersey que M. François Hugo raconte dans sa Normandie Inconnue, et il est le premier qui ait osé entreprendre ce travail effrayant. On se rendra compte des difficultés que le jeune écrivain a dû rencontrer sur sa route, lorsqu’on saura que les archives de l’île ne remontent que jusqu’au XVIe siècle. Voici pourquoi :

En 1521,la peste se déclara à Jersey avec une grande rigueur , et les docteurs du temps pensèrent que le fléau sortait des registres publics conservés depuis des siècles au greffe de la Cour Royale. Cette explication parut si plausible à Hélier de Carteret, alors bailli, qui fit brûler les registres.Dans cet autodafé, la tradition de Jersey disparut.

Ce sont les traces de cette tradition ensevelie dans les cendres que M. François Hugo a voulu retrouver. C’est l’histoire d’un peuple qu’il a voulu reconstruire et il y est arrivé. Honneur lui soit rendu. Ce sera pour lui une gloire éternelle que d’avoir renoué la chaîne des temps de l’histoire d’un peuple qui, par beaucoup de côtés, se rattache au passé de la vieille France. M. François Hugo est un esprit sérieux, auquel la littérature doit déjà beaucoup, et dont les travaux sont destinés à composer un monument historique.

« L’Argus méridional. » Montpellier, 1860.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La disparition de Jersey »

    francefougere a dit:
    février 19, 2017 à 4:19

    Avant la guerre 14-18, il fallait reprendre l’Alsace et la Lorraine – le tout jeune Remy de Gourmont crut pouvoir plaisanter et parla de reprendre aussi les îles anglo-normandes aux Anglais. Cela lui coûta son poste à la Bibliothèque nationale…

    Bon dimanche, Gavroche – les Hugo ont vraiment beaucoup travaillé !

    Aimé par 3 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s