Rubens était-il sadique ?

Publié le Mis à jour le

christ-rubens

Dans son Lyon tel qu’il était, et tel qu’il est, M. l’abbé Guillon fait part, à propos de la toile Descente de croix, d’une anecdote fort accréditée, et qui honore peu l’âme de Rubens.

On prétend, ajoute-t-il, qu’après avoir fait consentir un homme du peuple a se laisser attacher à une croix , pour lui servir de modèle, il l’y poignarda , reprit promptement ses pinceaux pour rendre, avec toute la vérité possible, l’état d’un crucifié qui rend les derniers soupirs. Ce qui peut rendre vraisemblable cette horrible histoire, c’est le visage de ce Christ qui  exprime, non l’amour et la tranquillité d’un Dieu sauveur expirant librement pour le genre humain, mais la rage et le désespoir d’un homme qui meurt révolté de son supplice et furieux contre son assassin. 

Quoique l’autorité de M. l’abbé Guillon soit infiniment respectable, nous pensons qu’il est grandement permis de douter de la vérité de cette anecdote, que nous n’avons rencontrée dans aucune biographie de Rubens. 

Jean-S. Passeron. « Notice sur Daniel Sarrabat. » Lyon

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Rubens était-il sadique ? »

    marie a dit:
    mars 12, 2017 à 9:05

    Je pense que cela n’est pas vrai, ce serait trop horrible!!! bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    karouge a dit:
    mars 12, 2017 à 9:11

    Je crois (mais parce que je l’ai entendu je ne sais plus dans quel musée), que Rubens rajoutait du rouge dans ses noirs pour les intensifier. Du coup, j’ai frémi à la lecture de cet article ! Rubens, sadique ?!
    Il faudra que je retrouve la carte postale représentant une belle femme toute de noir vêtue, un tableau de toute beauté, pour argumenter mon propos. En attendant :
    https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjr5Lm04dHSAhWrLsAKHSykDsEQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.rivagedeboheme.fr%2Fpages%2Farts%2Fpeinture-17e-siecle%2Fpierre-paul-rubens.html&psig=AFQjCNFJ4-pY5WPecTsya6df04IhpKzN3w&ust=1489435403020968

    Aimé par 1 personne

    L'Ornitho a dit:
    mars 13, 2017 à 10:39

    Il peignait donc au couteau? 🙂

    Aimé par 3 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s