Les Visteapiera

On interdit le vin, la viande, les légumes crus ou ceux qui sont trop cuits, les sucreries parce qu’elles échauffent, les farineux parce qu’ils engraissent…

norwins

Je ne puis écouter un médecin ni entendre un ami expliquer son régime, sans penser à ce médecin que la malice d’un duc avait attaché à la personne de Sancho devenu gouverneur d’île, d’île en terre ferme, et que Cervantès a nommé plaisamment le docteur Visteapiera; en français Va-t’en de là. Chaque fois que le malheureux écuyer s’assied à sa table, le médecin apparaît, armé d’une gaule magistrale et discute les mets qui peuvent être nuisibles à la santé du pauvre diable. Après avoir successivement fait passer sous le nez de l’affamé un salmis de perdreaux, des lapins fricassés, du veau, de l’olla-podrida nationale, il lui conseille gravement à la fin un cent de fines oublies ou trois ou quatre lèches (pâtes) de coing.

Il y a beaucoup de Visteapiera de par le monde et ce ne sont pas les doctes membres de la Faculté qui sont les plus sévères pour ordonner des régimes; ce sont les malades, les malades imaginaires, qui se les imposent eux-mêmes. J’en ai vu se priver, sans ordonnance du médecin et de gaieté de cœur, des mets ou des boissons qu’ils préfèrent, simplement parce qu’ils ont lu un livre de médecine, une réclame de pharmacie, ou écouté une conversation où tel ou tel traitement était prôné. Et, ce qui est fort amusant, c’est que ce sont souvent les mêmes qui rougiraient à l’idée de faire maigre le vendredi ou une vigile de fête et haussent les épaules quand on parle du jeûne religieux.

« Revue hebdomadaire. »  Paris, 1906.
Illustration : Norwins.

Publicités

Une réflexion sur “Les Visteapiera

  1. Qu’ils s’en aillent au diable, ceux qui ont un estomac trop délicat
    Ma Grand’mère marinait des fumés de sanglier, 15 jours avant le festin

    Le goût m’en reste à la bouche

    NB: Il ne restait que des petits os, mal digérés

    miam, miam

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s