Suggestion

enfants-sable

Un cas de suggestion chez un petit enfant est rapporté par la « Revue scientifique » (1892). II parait très instructif, non en raison de sa singularité, mais au contraire parce qu’il peut servir de type à une foule de faits analogues, que tous ceux qui s’occupent des enfants sont à même d’observer.

En traversant un jardin public, je vis deux enfants de cinq à six ans qui jouaient sur un tas de sable. Ils avaient entouré ce tas de sable, à environ 50 centimètres, d’une enceinte de sable qui n’était pas continue. A un moment donné, pendant que le plus jeune se promenait dans l’espace libre entre le tas de sable et l’enceinte, le plus âgé, prenant rapidement du sable dans ses mains, dit d’un ton de commandement à son camarade :

« J’ai fermé les portes, tu ne peux plus sortir. »

Le pauvre petit se mit aussitôt à courir autour du tas de sable, cherchant une issue. N’en trouvant pas, il se mit à pleurer et crier :

« Je ne peux pas sortir; je ne peux pas sortir ! »

Sa mère l’appela, mais il n’alla pas vers elle, tournant toujours dans sa prison et criant en pleurant qu’il ne pouvait s’en aller. Il fallut que sa mère, en s’approchant, lui fit comprendre qu’en mettant le pied sur la petite couronne de sable, il retrouvait sa liberté. Cette constatation calma ses pleurs, et il se remit à jouer avec son camarade, ahuri de cette crise de pleurs qu’il ne comprenait pas.

Illustration : Agence Mondial, 1932.

Publicités

4 réflexions sur “Suggestion

  1. Chez les ‘Grands’
    Emettez une suggestion > elle s’imposera presque jamais
    Suggestion > objections
    car chacun craint fort qu’elle ne s’impose
    😀

    J'aime

  2. Excellent exemple de la force d’une suggestion lorsqu’elle est faite à la bonne personne avec force. Cet enfant a laissé son imagination dépasser le sens de la réalité et s’est vu réellement emprisonné puisque son camarade le lui avait fortement suggéré avec murs de sable à l’appui.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s