Cas d’espèce

Publié le

rappoport-valentino

Un de nos confrères ayant posé cette question d’enquête : « Que préférez-vous chez l’homme: l’intelligence ou la beauté ? » la majorité des lectrices a répondu  « l’intelligence ». A ce propos, M. Léon Bancal écrit dans le Petit Marseillais :

Si, au lieu de mettre ses lectrices en face de deux abstractions, le même journal leur donnait à choisir entre deux hommes : tenez, entre Rudolph Valentino et Charles Rappoport, par exemple, pensez-vous que le résultat demeurerait le même ? Pourtant, la question n’aurait pas changé. M. Rudolph Valentino, à en juger par l’avidité avec laquelle tant de femmes, jeunes et moins jeunes, contemplent ses traits sur les écrans ou dans les gazettes cinématographiques, peut être considéré comme le type du « bel homme ». Quant à M. Rappoport, nul n’ignore quelle vaste intelligence et quel esprit aiguisé se cachent dans sa barbe socratique et derrière sa face de Kalmouk à lunettes.

J’ai pris ces deux hommes pour montrer combien cette enquête était vaine, car il se peut fort bien que M. Valentino ne soit pas dépourvu d’intelligence et que M. Rappoport ne manque pas d’une certaine beauté. Tout est relatif, c’est une vérité que M. Tout-le-Monde découvrait bien avant M. Einstein.

Les hommes, qu’ils soient beaux, bêtes, intelligents ou hideux, peuvent dormir tranquilles. Rien n’est changé dans le cœur des femmes.

« L’Homme libre. » Paris, 1924.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Cas d’espèce »

    Éric G. Delfosse a dit:
    avril 9, 2017 à 2:34

    Rien de nouveau sous le soleil ?

    Aimé par 1 personne

    suzanne35blog a dit:
    avril 9, 2017 à 2:39

    la qualité première pour moi c’est l’humour, ce qui n’empêche pas d’être beau et intelligent!

    Aimé par 1 personne

    suzanne35blog a dit:
    avril 9, 2017 à 3:18

    oups! ralentir un peu pour écrire correctement!

    J'aime

    marie a dit:
    avril 9, 2017 à 6:11

    Et bien voilà indécise, on ne peut pas avoir un homme beau , intelligent ayant de l’humour? comment cela n’existe pas? zut alors je suis déçue, alors , je vais garder mon homme à moi qui fut beau dans sa jeunesse , qui est intelligent et qui a parfois le sens de l’humour. Bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    Trigwen a dit:
    avril 10, 2017 à 2:33

    Si la première chose qui frappe c’est la beauté, on s’aperçoit très vite si derrière elle la personne a de la valeur. Pour ma part, l’humour vient d’abord, la tolérance ensuite qui est une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s