Les Martiens

Publié le

mars

Comment sont faits ces Martiens qui, suppose-t-on, nous font signe ? Plusieurs savants ont émis, à ce sujet, des hypothèses, dont voici les principales, rassemblées par Sergines, dans les Annales Politiques et Littéraires.

On peut imaginer, dit le président de l’Académie Royale de Londres, que les hommes de Mars sont grands parce que la pesanteur y est faible, blonds parce que la lumière y est atténuée, ont quelque chose, avec plus de gracilité, des membres de nos Scandinaves, et ont aussi probablement le crâne plus élargi.

Leurs yeux bleus sont plus grands et doués d’une faculté d’accommodation plus étendue : leur nez est également plus fort, leurs pavillons auditifs plus grands. Leur tête volumineuse, leur vaste poitrine, leurs membres longs et grêles, l’absence de taille séparant le thorax de l’abdomen, leur donnent un aspect général assez différent de celui que nous présentons. Leurs grands yeux, leur nez puissant, à narines mobiles, leurs larges pavillons auditifs constituent un type de beauté que nous n’apprécierions sans doute pas beaucoup. 

M. H.-G. Wells, auteur d’une Guerre des Mondes, a une autre idée des Martiens.

Les habitants de la planète Mars, écrit-il, ont d’énormes corps ronds, ou plutôt ils ont pour corps d’énormes têtes rondes d’environ quatre pieds de diamètre avec un visage au milieu. Ce visage n’a pas de nez, mais une paire de gros yeux de couleur sombre et immédiatement sous les yeux une sorte de protubérance charnue. A l’arrière du corps se trouve l’oreille. La bouche est entourée de seize tentacules effilés semblables à des jouets.  

M. Camille Flammarion n’est pas de cet avis.  

Les habitants de Mars ne peuvent qu’être pareils à notre espèce humaine. Ils doivent être plus grands, plus légers, d’une forme différente. Ils doivent être aussi plus beaux que nous et meilleurs. 

Le professeur Hyslop, dans les Annales des Sciences Psychiques, a tracé le portrait d’un Martien d’après un médium, Mme Smead. Elle s’est bornée à dire :

Les habitants de Mars, eu chair et en sang, ressemblent à des Indiens de l’Amérique du Nord. 

La Presse, de Montréal, a publié, en 1900, deux images de Martiens. L’une d’après l’astronome Nicolas Climius, dont le nom ne nous est pas très familier. Pour Nicolas Climius, le Martien (il l’a dessiné) est un homme-arbre. Son tronc est un vrai tronc ligneux et ses bras sont des branches. Quand les Martiens sont en mouvement, on croirait voir marcher la forêt dans Macbeth.

Tout autre est le Martien pour sir Himpfry Davy’s.

Le Martien, après études, est de taille immense. Il ressemble à un humain. Mais ses membres sont d’un développement extraordinaire.  

En un mot, et c’est pour lui assurer le respect de certaines gens, le Martien a le bras long. 

Sergines. « L’Écho du merveilleux. » Paris, 1913.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les Martiens »

    Aphadolie a dit:
    avril 10, 2017 à 5:29

    Un poulpe 🐙 en quelque sorte / lol 😁. Excellent article. Merci pour ce dernier.

    Aimé par 1 personne

    Éric G. Delfosse a dit:
    avril 10, 2017 à 10:21

    Bin, la dernière fois que je suis allé en week-end sur Mars, les Martiens étaient « normaux »…

    Aimé par 1 personne

    fanfan la rêveuse a dit:
    avril 11, 2017 à 7:21

    Je confirme les martiens ont le bras long. Il suffit de regarder de plus près non dirigeants pour en être convaincu. Ils vivent bien sur une autre planète, non ? ! Autant en rire, n’est-ce-pas Gavroche ? 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    Trigwen a dit:
    avril 11, 2017 à 11:43

    Je ne sais si les Martiens ont le bras long mais il est certains qu’ils ont un pouvoir d’influence à distance. Ils sont capables de faire écrire aux hommes tout et n’importe quoi alors qu’ils ne les ont jamais vus.
    Après tout, pour suivre le chemin tracé par ces écrivains et « chercheurs », pourquoi ne pas imaginer qu’ils sont déjà parmi nous depuis belle lurette et qu’ils influencent ces écrivains sans que ces derniers le sachent.

    Aimé par 1 personne

    Maître Renard a dit:
    avril 27, 2017 à 8:26

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s