Le chien

chien

Le chien est l’ami de l’homme, c’est le plus intelligent des animaux domestiques. Son flair remarquable le guide et lui permet de retrouver sa maison ou son maître lorsqu’il s’en est éloigné. Ses aboiements joyeux accueillent ce dernier lorsqu’il rentre au logis, mais ses aboiements furieux écartent l’intrus qui cherche à pénétrer dans la maison.

chien-enfant

Le chien du Mont Saint-Bernard recueille les voyageurs égarés dans la montagne. Le basset, tout en longueur, est un excellent chien de chasse. Le bouledogue, en dépit de sa tête hargneuse, est souvent un animal très doux. Le caniche, avec son air de faux lion, est le pitre des chiens. Le lévrier peut attraper les lièvres à la course.

chien-regiment

Autrefois, le chien du régiment défilait dans les revues et s’en allait à la guerre : il gardait le camp et n’était jamais puni de salle de police. Aujourd’hui, le chien policier poursuit les malfaiteurs, leur plante ses crocs dans les jambes et les maintient jusqu’à l’arrivée des agents ou des gendarmes dont il est le courageux auxiliaire.

 « L’Arche de Noé. » Texte et dessins de André Hellé, 1925.

Publicités

10 réflexions sur “Le chien

    1. Il y a plusieurs années, nous avons recueilli un petit chien. Nous habitions en appartement, hélas… Mais c’était le prendre et le choyer, ou le laisser à des personnes qui le maltraitaient… Malgré tout, j’aime à croire qu’il a eu une belle vie, avec nous, durant toute son existence..

      J'aime

  1. Bonsoir, j’aimerais avoir un chien, la dernière expérience s’est avérée une catastrophe, et puis notre chatte est tellement sauvage que la cohabitation ne se ferait pas, pendant les 4 mois où nous avons eu le chien, elle n’a jamais descendue de l’étage. Ce chiot nous avez été offert par notre fille, il est devenu très agressif avec moi et à notre grand regret nous avons du le redonner à l’éleveur, j’espère que dans sa nouvelle demeure il va bien,ce fut pour moi un déchirement mais il m’attaquait méchamment et il n’avait pas encore atteint son poids !!! je n’ai jamais compris pourquoi il réagissait ainsi, je l’aimais beaucoup, mais je pense que je n’ai pas bien fait ce qu’il fallait, manque d’autorité sans doute. bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Intelligent, fidèle et affectueux et surtout, pas rancunier du tout ! Combien de chiens maltraités sont restés fidèles à leurs maîtres qui ne le méritaient pas. Nous en avons eu quatre dont deux morts tragiquement mais tous nous ont apportés des joies et se sont montrés des compagnons de jeu, des gardiens de maison plus qu’efficaces et des animaux complices qui nous ont apporté bien des joies.
    Le dernier que nous avons eu, un labrador, lorsque notre fils est né, a senti qu’il avait un rôle à jouer. lorsque le bébé dormait dans sa chambre, le chien se couchait en travers de la porte et empêchait d’autres personnes que nous d’y pénétrer.
    Lorsque le fiston a grandi un peu, il le suivait et surveillait si quelqu’un d’inconnu s’en approchait de trop. Il fut une nounou d’enfer.
    Dommage que je ne puisse en avoir un actuellement par manque de place …

    J'aime

  3. Je suis un « monsieur chat » car mon état de santé ne me permettrai pas de m’occuper d’un chien. Mais il faut avouer qu’ils sont de formidables compagnons. C’est ce que j’ai retenu d’un temps passé… Merci pour ton article Gavroche.

    J'aime

  4. moi j’ai eu très peu de temps un chien qu’un voisin a laissé (il quittait le pays). Le chien donc s’appelait Fusil. Du coup, il est parti ! (mais personne n’a été blessé)
    Meuh non, je blague !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s