Échange de bons procédés

 

arsene-lupin

Un journal d’Odessa publiait dernièrement l’étrange avis qui suit :

« La personne qui a fracturé la caisse du journal et s’est emparée de lettres chargées contenant la somme de 36 roubles 40 kopeks, valeur de quatre abonnements, est priée de retourner ces lettres (sans l’argent) à l’administrateur, pour qu’il puisse servir le journal aux abonnés. »

Deux jours après, l’administrateur recevait la lettre suivante :

« Cher monsieur,
Je m’empresse de vous adresser les quatre lettres chargées que je vous ai volées (moins l’argent), conformément à votre désir. Veuillez, en retour, me rendre un léger service.
Vous savez qu’après avoir fracturé votre coffre-fort, j’ai dû, en raison de votre rentrée intempestive, prendre la fuite par la fenêtre. Dans ma précipitation, j’ai laissé dans votre bureau une pince-monseigneur, deux crochets et une trousse complète. Ces objets constituant mon seul gagne-pain, soyez assez bon pour les envelopper dans un numéro de votre honoré journal et les faire déposer la nuit prochaine, hors la ville, à dix pas à droite de la porte centrale du Jardin zoologique.
Agréez, etc. »

La pince-monseigneur, les crochets et la trousse complète étant devenus la propriété de la police, qui ne voulait pas s’en dessaisir, il n’a pu être fait droit à la requête du jovial voleur.

« Journal du dimanche. » Paris, 14 mai 1893.

Publicités

5 réflexions sur “Échange de bons procédés

  1. Excellent !
    A noter que quelque part, si j’en juge le prix actuel (environ 180 euros), une pince monseigneur valait bien plus que 36 roubles et 40 kopecks. Le voleur s’est donc « roublé » lui-même, quant aux kopecks, ils ne valent pas qu’on en tienne compte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s