L’esprit de Forain

j-l-forain

Jean-Louis Forain, qui vient de mourir, était aussi célèbre par son esprit que par son talent. On propageait ses mots comme les feuilles  multipliaient ses dessins.

Son art était d’ailleurs, l’expression de sa pensée, qui était,  elle-même, la formule de son tempérament. Le trait de son crayon avait le mordant, l’incisive vérité, parfois la cruauté profonde  de la légende écrite par sa femme, ou du mot que lançait comme une flèche l’arc de ses lèvres minces et soigneusement rasées.  De ces mots, on en a rapporté beaucoup  depuis quelques jours. A-t-on fait état de  ceux-ci ?

Une fois, dans un dîner où toutes les femmes étaient moins jeunes qu’elles ne voulaient  le paraître, celle-ci avaient eu l’imprudence de parler d’âge.

Moi, dit l’une d’elles, la plus arrangée et la plus marquée de toutes, quand j’aurai  cinquante ans, je me tirerai une balle dans le coeur.
Feu ! murmura, Forain, assez haut pour être entendu. 

Il ne pouvait pas voir la peinture léchée  du peintre Carolus Duran, ni souffrir la vantardise de cet artiste. Un jour qu’il l’avait entendu vanter outrageusement ses oeuvres, il s’approcha de lui et lui, demanda. en ricanant :

Alors, monsieur Duran, on fait toujours un peu de peinture ?

« L’Impartial. » 1931.

Publicités

2 réflexions sur “L’esprit de Forain

  1. s’il eut été présentateur à la télé de nos jours, TF1 aurait été ruinée, vu le nombre de ménagères de plus de cinquante ans (en paraissant moins) qu’il aurait décimées!

     »
    *
    Aujourd’hui, en France, les personnes de 60 ans et plus sont 15 millions, et elles seront 20 millions en 2030, ouvrant la voie à un nouveau secteur de l’économie. « En juillet 2013, le gouvernement a affiché sa volonté d’être un leader de la silver économie, qui rassemble toutes les entreprises agissant pour les personnes âgées. Celles-ci représentent de nouvelles sources d’innovation et de nouveaux relais de croissance », explique Marie-Laure Sautie de Chalon. Certaines marques continuent de s’intéresser exclusivement aux moins de 50 ans par peur de voir leur image vieillir, mais beaucoup ont décidé de valoriser les seniors. Des seniors qui deviennent même des égéries, comme Jacky O’Shaughnessy, nommée à 62 ans image d’American Apparel, ou encore de Joan Didion, qui, à 80 ans, représente Céline.*

    source : http://madame.lefigaro.fr/beaute/la-menagere-de-moins-de-50-ans-est-partie-a-la-retraite-150415-96125

    Aimé par 1 personne

  2. Le genre de personnage que j’apprécie et que j’aurais aimé rencontrer pour son humour et son esprit de répartie.
    Trois hommes avaient ce même humour grinçant et savaient répondre du tac au tac : Clémenceau, de Gaulle et Winston Churchill.
    Que des hommes incultes n’est ce pas ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s