La fée prout ! prout !

vieille-femme

Aux alentours de 1860, le sieur Blandin , de Cernois, revenait de la foire de Précy-sous-Τhil. Il était plus de dix heures du soir. En passant près du parc de Bierre, il vit tout à coup une forme humaine, plus grande que nature, appuyée contre le mur du parc. La peur le prit et lui donna des ailes.

Près de l’entrée d’un mauvais et étroit chemin entre deux haies, appelé la ruelle des Faraguégnia (ruelle des ferrailleurs), se trouvent les vieux poiriers cabus de la ferme de Cernaisot, sous lesquels se tient une Fée, et « où l’on est exposé à voir quelque chose. » En effet, Blandin avait à peine dépassé les maudits poiriers et mis le pied dans la ruelle, lorsqu’il sentit le terrain craquer sous lui. On aurait dit qu’il marchait sur des épines. Il y avait aussi des cahotements terribles. Le pauvre Blandin était plus mort que vif. Une petite vieille, bossue, laide comme les sept péchés capitaux, vêtue d’habits religieux, le suivait pas à pas.

Quelle était-elle ? Blandin ne le lui demanda pas. Il prit ses jambes à son cou et ne tarda pas à rentrer chez lui, en proie à la fièvre. Pendant plusieurs jours il fut très malade. Quant à la Fée, elle avait disparu par un chemin frayé de lièvre dans la haie.

Quelques années après, ce même Blandin revenant le soir d’une veillée à Menestois, fut croisé, un peu avant d’arriver à Cernois, par deux lumières très vives qui disparurent en faisant : prout ! prout ! C’étaient des cuelai, ou âmes en peine demandant des prières . 

Clément-Janin, Marcel-Hilaire/M. H. Marlot. « Traditions populaires de la Côte-d’Or. » Dijon, 1884.

 

Publicités

3 réflexions sur “La fée prout ! prout !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s