Le tir à la guillotine

Publié le

henry-monnier

Un forain, nommé Henri Sucher, avait installé, à la fête de l’Esplanade des Invalides, un tir automatique représentant une guillotine toute montée, avec des mannequins.

La scène simulait le condamné, le bourreau, enfin tous les personnages présents d’habitude à une exécution capitale. Quand les tireurs faisaient mouche, le couteau tombait sur la tête du condamné ! Chaque jour de nombreux curieux se pressaient autour de la baraque.

Le forain vient d’être mis en demeure, par le commissaire du quartier, de faire disparaître ce tir un peu trop… réaliste. 

Mascara, le 6 juin 1894.
Illustration : Henry Monnier.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le tir à la guillotine »

    marie a dit:
    mai 16, 2017 à 8:34

    Quel vilain spectacle! bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    Trigwen a dit:
    mai 24, 2017 à 12:55

    Un qui avait parfaitement compris que la foule aime les spectacle sordides et qui s’est fait de l’argent sur cette idée.Après tout lorsque les exécutions avaient lieu en place publique, elles attiraient bien du monde en place de Grève ou sur la place de la Roquette.
    La dernière eut lieu en 1937 et une foule nombreuse assista à l’exécution. On y trouvait des journalistes qui filmaient la scène, des femmes hystériques et même certaines qui étaient amoureuses du condamné.
    Quand il apprit tous les débordements qu’avait causé cette exécution, le président du Conseil de l’époque décida que les exécutions capitales publiques seraient abolies et auraient lieu dans la cour d’une prison à l’abri du regard de tous les curieux malsains.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s