Boulot de député

Publié le Mis à jour le

assemblée-nationale

Si la royauté ne sert à rien, en Angleterre, elle coûte assez cher. Si la royauté ne coûte rien en France, il ne faut pas croire que les fonctions politiques soient cependant absolument gratuites. Veut-on savoir de quelle façon nos honorables sont payés ? Qu’on lise.

Pendant la dernière session, nos 557 députés ont siégé en tout 452 heures, soit 45 journées de dix heures, ou un mois et demi, pour lequel ils ont touché 3,342,000 francs. Ils ont donc coûté par jour chacun 130 fr. 27, et par heure 13 fr. 027. Or, si les 557 députés travaillaient 300 jours à 130 fr. 27 chacun par jour, la Chambre coûterait annuellement 217,681,000 fr. 17 centimes (deux cent dix-sept millions six cent quatre-vingt-un mille francs dix-sept centimes).

Il faut que la France soit vraiment bien riche pour payer à raison de 13 francs l’heure un travail qui, pour le plus grand nombre, consiste bien simplement à dire : « très bien ! » ou « à l’ordre ! », etc.

Il est vrai que, pour parler sérieusement, tous les députés pris ensemble coûtent beaucoup moins cher qu’un empereur ou qu’un roi pris isolément. A ce point de vue, la République constitue encore un progrès.

« Les Annales politiques et littéraire. » Paris, 1883.
Illustration photo : Le Lab Europe 1 © 2013

Publicités

6 réflexions au sujet de « Boulot de député »

    Jean Claude Divet a dit:
    mai 23, 2017 à 8:46

    En France nous avons un système monarchique et oligarchique au travers du président de la république. Et c’est ça qu’il faut changer en supprimant la fonction de président de la république et en remplaçant la Vème république par la VIème pour donner un second souffle à la démocratie. Et nos députés pourront enfin travailler pour le peuple.

    Aimé par 1 personne

    Aphadolie a dit:
    mai 23, 2017 à 10:02

    Et cela en 1883 !

    Aimé par 1 personne

    fanfan la rêveuse a dit:
    mai 24, 2017 à 7:35

    1883 ! Je constate encore une fois en venant chez toi Gavroche que le temps passe mais rien ne change…
    Je crois qu’il vaut mieux ne pas s’amuser de convertir de nos jours les salaires de ces messieurs dames, nous ne serions qu’encore plus dégoutés…Et on nous dit qu’il faut faire des efforts…
    Bonne journée Gavroche !

    Aimé par 1 personne

    raimanet a dit:
    mai 24, 2017 à 2:30

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    MDR !!!

    J'aime

    Trigwen a dit:
    mai 25, 2017 à 2:11

    D’après un rapport, la monarchie a coûté 50 millions d’euros aux Britanniques en 2014, ce qui correspond à 80 centimes par habitant. La reine Elizabeth coûte 70 centimes par personne.
    Elle tire ses revenus avant tout de son patrimoine immobilier. Un patrimoine qui lui vaut d’être sujette à l’impôt et qui rapporte 400 millions d’euros à l’Etat britannique.
    De plus, il ne faut pas oublier tout l’argent que la famille royale rapporte en produits dérivés et donc, par la suite en impôt reversés à l’Etat.
    Pour ce qui est de nos députés, il est vrai qu’on a l’impression que peu d’entre eux siègent à l’Assemblée. Cependant, il ne pas oublier que bon nombre d’entre eux siègent dans diverses commissions qui préparent les textes de lois et amendements qui seront votées par la suite. Ce travail en commission représente près de 70% de leur travail ce qui expliquent leur absence dans l’hémicycle sauf lors de séances plénières ou lors d’une convocation en congrès.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s