Défi

Publié le

spiritisme.M. Gustave Le Bon propose en ce moment aux médiums de faire la preuve de la réalité de leurs expériences.

Le savant offre un prix de 2,000 francs à celui d’entre eux qui, en plein jour, réussira une expérience de lévitation, c’est-à-dire soulèvera par ses seuls moyens psychiques un objet placé sur une table. Pour un médium, c’est l’enfance de l’art. Et pourtant, voilà, semble-t-il, 2,000 francs qui sont beaucoup plus difficiles à gagner que ne pourraient le croire les fervents du spiritisme.

Aucun médium ne s’est encore présenté pour tenter l’aventure. Et, comme bien vous pensez, les sceptiques en font des gorges chaudes et ne parlent de rien moins que de la faillite du spiritisme. Si M. Gustave Le Bon est forcé de garder ses 2,000 francs, faute d’amateurs qui veuillent les gagner, que vont penser nos spirites les plus notoires et les plus convaincus ?… N’en perdront-ils pas, du coup, toutes leurs croyances et toutes leurs illusions ?… Non, rassurez-vous. Les spirites dignes de ce nom, les spirites qui ont la foi ne seront pas ébranlés par cette déconvenue. On est spirite ou on ne l’est pas… Et, quand on l’est, on le demeure en dépit de tout…

Depuis qu’il y a des médiums, il n’en est pas un seul peut-être qu’on n’ait pris, plusieurs fois au moins, en flagrant délit de fraude. Est-ce que cela a fait diminuer le nombre des spirites ?… Pas du tout !… Il y en a plus que jamais… Tant il est vrai que la croyance au merveilleux et au surnaturel est un des besoins les plus impérieux de l’âme humaine.

« Le Petit Journal. Supplément du dimanche. » Paris, juin 1908.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Défi »

    Éric G. Delfosse a dit:
    mai 30, 2017 à 1:03

    « Mon » gouvernement doit être composé de spirites qui, au fil des jours, s’y prennent de plus en plus aisément pour retirer des sous de mon portefeuille !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s